Essais - Recherche - Expertise sur les géosynthétiques à Antony (92)

 

DESCRIPTION

L’unité de recherche hydrosystèmes et bioprocédés d’Antony (92) mène des activités de recherche sur les géosynthétiques afin de caractériser leur comportement hydraulique et mécanique et de quantifier l’évolution de leurs performances dans le temps.

L’objectif de ces recherches est d’optimiser les barrières de confinement des ouvrages pour la protection de l’environnement, afin par exemple de limiter les fuites de lixiviat issues des installations de stockage de déchets, mais également les barrières de confinement des ouvrages hydrauliques, par exemple pour la préservation de la ressource en eau.

La plateforme de recherche technologique est accréditée par le COFRAC selon la norme NF ISO/CEI 17025 (portée disponible sur www.cofrac.fr). Elle réalise des essais d’identification et de performance dans le cadre de programmes de certification ou pour le compte de producteurs ou d’utilisateurs.

Des expertises sont également conduites en particulier afin d’évaluer la durabilité des géosynthétiques dans les ouvrages pour la protection de l’environnement et dans les ouvrages hydrauliques.

 

APPLICATIONS

  • Qualification des matériaux drainants
  • Qualification des matériaux d’étanchéité :

 Caractérisation hydraulique,
 Quantification des coefficients de diffusion de micropolluants organiques dans les géosynthétiques bentonitiques et les géomembranes,
Evaluation de la durabilité.

  • Qualification des performances des dispositifs d’étanchéité par géosynthétiques :

Evaluation de la résistance au poinçonnement des dispositifs d’étanchéité par géosynthétiques,
Mesure et analyse des débits de fuite dans les étanchéités, modélisation des débits de fuite dans les étanchéités composites argile/géomembrane et géosynthétique bentonitique/géomembrane,
Détermination de la stabilité sur pente des dispositifs d’étanchéité par géosynthétiques (DEG).

 

EQUIPEMENTS

Qualification des matériaux drainants : bancs de mesure de flux, capacité de débit dans le plan, ouverture de filtration, fluage en compression.

Qualification des matériaux d’étanchéité : bancs de mesure de flux, traction unidirectionnelle et bidirectionnelle, cellule de mesure des coefficients de diffusion.

Qualification des performances des dispositifs d’étanchéité par géosynthétiques : cellule de mesure de transmissivité d’interface, bancs d’essai pour l’évaluation de la performance de la protection contre l’endommagement, plan incliné pour l’évaluation des angles de frottement aux interfaces, banc d’essai pour déterminer la capacité d’ancrage de géosynthétiques.

 

COMPETENCES HUMAINES

L’équipe est constituée de 6 scientifiques, chercheurs, ingénieurs et techniciens. Leurs domaines de compétences sont : Mécanique des géomatériaux et des fluides, Matériaux, Métrologie, Mathématiques appliquées.

 

PARTENARIATS

Scientifiques : CNAM, IFSTTAR, LTHE, BRGM, University of Sydney (Australia), Queen’s University (Canada)

Privés : Afitex, Arcadis, Axter, Cetco, Firestone, Huesker, Naue, Siplast, Suez Environnement

Institutionnels : Comité Français des Géosynthétiques, ADEME, Ministère de l’Agriculture et Ecologie

 

ACCESSIBILITE

L’accès à la plateforme est ouvert sous conditions. S'adresser à Mme Nathalie Touze-Foltz.

cf. tableau sur le document pdf

 

POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT

La plateforme qui dispose de multiples équipements de caractérisation hydraulique des géosynthétiques s’oriente vers la quantification des propriétés mécaniques de ces matériaux, mais également de leur durabilité in situ. L’orientation future des travaux consiste également à ne plus étudier chaque matériau seul, mais au sein de la structure à laquelle il s’intègre, barrière pour la protection de l’environnement par exemple. Des travaux de modélisation seront également effectués en se basant sur les résultats expérimentaux qui sont obtenus au laboratoire.

 

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir