Expérimentation et recherche sur la STEP de la Feyssine (LYON)

 

DESCRIPTION

La plateforme de recherche et d’expérimentation d’Irstea située à proximité de la station d’épuration (STEP) de la Feyssine (Lyon) permet d’approfondir la connaissance des phénomènes complexes liés à l’épuration des eaux usées urbaines. Elle constitue un outil contribuant à apporter, à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés, les éléments nécessaires à l’amélioration de la conception et de la gestion technique des filières de traitement des eaux résiduaires, dans une optique de préservation et d'utilisation durable des ressources.

Grâce à son implantation proche de la STEP, la plateforme dispose d’eaux usées et de boues à différents stades de traitement.  Ainsi des expérimentations in situ peuvent être menées grâce à des prélèvements en temps réel depuis la STEP.

 

COMPETENCES HUMAINES

L’équipe d’Irstea Centre de Lyon impliquée dans l’épuration des eaux comprend 13 scientifiques et techniciens permanents¸ 8 CDD, 5 doctorants dont les principales compétences peuvent être présentées par les mots-clés suivants : Modélisation – Instrumentation – Analyseurs – Imagerie - Génie des procédés pour les filières extensives et intensives – Micropolluants – Respiromètrie solide et liquide - ACV ….

 

EQUIPEMENTS

  • Pilotes semi-industriels (3 m3) de type boue activée, transformables en d’autres filières (MBBR ou IFAS, SBR).
  • Pilotes de type filtres plantés de roseaux ou filtres à sable.
  • Blocs  membranaires pour traitement poussé des eaux usées

 

APPLICATIONS

  • Mise au point, évaluation et optimisation de procédés de traitement des eaux usées, principalement à composantes urbaines et domestiques :

Traitements biologiques aérobies intensifs

Traitements biologiques extensifs
Assainissement Non Collectif (ANC)

  • Traitement et valorisation des co-produits : Séchage des boues d’épuration par les systèmes extensifs 
  • Développement d’outils d’aide à la gestion : Modélisation
  • Caractérisation des rejets vers les eaux superficielles : Polluants majeurs et micropolluants

 

PARTENARIATS

La construction du hall d’expérimentation et de recherche a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la communauté urbaine du Grand Lyon.

Depuis son inauguration il y a un an, des projets ont été initiés avec la recherche privée et les professionnels [Degrémont-Suez, Vinci environnement, Véolia, etc],  avec le secteur  public national et territorial [ONEMA, Agences de l’eau, SATESES, la Communauté Urbaine de Bordeaux), et avec l’enseignement supérieur et la recherche [INSA de Lyon, ENGEES, Université de Montpellier, Université Laval (Québec)].

 

ACCESSIBILITE

La plateforme de la Feyssine est ouverte aux entreprises particulièrement dans le cadre de partenariats présentant un intérêt commun pour lesquels une convention de recherche est signée (liberté de communication partagée à part égale en fonction du nombre de partenaires).

cf. tableau du document pdf

 

POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT

  • Possibilité d’installer de nouveaux pilotes en lien avec l’activité du thème de  recherche Technologies pour l’eau et les déchets.
  • Système centralisé sur la connaissance poussée des effluents.

 

 

Contacts scientifiques et techniques

 

CONTACT : captiven@irstea.fr

 

Domaines d’application : 

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir