Outil de surveillance de la qualité des eaux pour les polluants hydrophiles, type pesticides

 

 

 

Description & Modèles

 

Ce dispositif d’échantillonnage passif permet de mesurer des contaminations dans les eaux douces par des polluants hydrophiles, tels que les pesticides, les β-bloquants et les hormones. Le POCIS, acronyme de Polar Organic Chemical Integrative Samplers, contient un adsorbant microporeux qui piège et concentre les molécules polluantes grâce à une immersion allant de quelques jours à plusieurs semaines. Les avantages sont d’avoir une évaluation moyennée plus représentative que celle fournie par des prélèvements ponctuels et de pouvoir mesurer des niveaux de contaminations d’un milieu, même à de très faibles concentrations.

 

 

 

Applications potentielles

 

 

  • Screening de sources de polluants : caractérisation des effluents d’une STEP, des apports en hormones et résidus de médicaments, par exemple.
  • Caractérisation de pollutions diffuses par les pesticides.
  • Perspectives : utilisation par les réseaux de surveillance

 

 

 

Technologies & Avantages

 

1 - Sans étalonnage, mesure qualitative : détection des polluants émergents hydrophiles et pesticides en milieu aqueux.
2 - Avec étalonnage, mesure quantitative : concentrations intégrées dans le temps de ces molécules. Abaissement de la limite de quantification par rapport aux méthodes conventionnelles (< ng/L)

 

 

Brevet

Le dispositif POCIS a été breveté aux USA, et est commercialisé. Irstea a développé une méthodologie pour améliorer l’aspect quantitatif de ces dispositifs.

 

 

Partenariats

 

Travail de validation de la méthode et diffusion via AQUAREF (laboratoire national de référence de l’eau et des milieux aquatiques).

Partenariat avec les Agences de l’eau.

Recherche de partenariat avec des entreprises qui développent des polymères  (membranes ou adsorbants)

 

Categories : 

Domaines d’application : 

Secteurs d’activité : 

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir