La prise de conscience des questions environnementales et l’évolution de la réglementation (DCE, DCSMM) impliquent l’accès aux données caractérisant l’état du milieu marin. Les plateformes MAREL (Mesures Automatisées en Réseau pour l’Environnement et le Littoral) sont des stations de mesures côtières in situ en continu qui assurent la transmission des données en temps réel. La nature des mesures peut être physico-chimique,biologique, météorologique…

 

La stabilité des mesures dans le temps est assurée par l’intégration d’un système anti-biosalissures développé à l’Ifremer EDROME. La maîtrise de la chaîne de mesure est accomplie, de la mise oeuvre du capteur au stockage des données.

 

Vos capteurs peuvent être intégrés et testés sur nos plateformes. Vous pouvez également avoir accès à des données environnementales. Les structures sont modulables en fonction du contexte et des paramètres mesurés sur une grande diversité de sites. Les stations de mesure MAREL de l’Ifremer EDROME sont accessibles aux PME mobilisées dans un processus de R&D. Les relations partenariales s’étendent de la prestation classique à la prise en charge d’études plus complexes.

 

Nous proposons :

  • des prestations de mesures sur catalogue
  • des offres d’études après validation du cahier des charges
  • des développements technologiques partenariaux

Téléchargez la fiche d'information pour plus de détails.

 

 

Contacts scientifiques et techniques

 

Michel.Repecaud@ifremer.fr

captiven@ifremer.fr

 

Domaines d’application : 

Secteurs d’activité : 

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir