Simulation des crues et zones inondées


MAGE, logiciel d’hydraulique à surface libre 1D pour la simulation des crues et zones inondées et son interface graphique PamHyr

 

DESCRIPTION

MAGE est un logiciel 1D de simulation d’écoulement particulièrement adapté à la simulation de la gestion des ouvrages d’un réseau hydraulique complexe. Il permet d'aider à la gestion des risques des réseaux hydrographiques, ce qui nécessite de simuler leurs écoulements (crues/inondations) pour tester des scénarios d’aménagement et des stratégies de prévention, préparer des plans d’alerte ou de gestion de crise, déterminer les limites des zones inondables. L’utilisation de codes de calcul est dès lors essentiel pour résoudre des équations aux dérivées partielles instationnaires.
Le logiciel MAGE prend en compte la géométrie réelle du lit de la rivière (défini par des profils en travers), et utilise une modélisation géométrique de la rivière en lit composé (mineur, moyen / majeur actif, et majeur de stockage), avec calcul de la répartition des débits. Il prend aussi en compte les débordements en casier, ce qui accroît la souplesse de modélisation des échanges entre zones d’écoulement et zones de stockage.

Cet outil se compose d’un solveur (le code de calcul MAGE proprement dit, en ligne de commande), de plusieurs programmes externes, et de son interface graphique PamHyr (Programme d’Aide à la Modélisation en Hydraulique de Rivière ) :
� MAGE utilise les équations de Saint-Venant avec la formule de perte de charge de Manning-Strickler modifiée par la formulation Debord pour les écoulements en lits composés.
� PamHyr permet de piloter MAGE. Écrit en Java, il permet de grouper dans une interface unique et un seul fichier de données toute la construction d’un modèle hydraulique, de la saisie des données à l’exploitation des résultats sous différentes formes (texte et graphiques).

Un utilisateur expérimenté peut inclure au code de base ses propres routines, en plus de celles déjà fournies, pour simuler des règles de gestion complexes. De plus MAGE peut être couplé avec ADIS-TS, un code de simulation du transport de polluant et de sédiments fins en rivière.

 

APPLICATIONS

  • Simulation des crues et des zones inondées
  • Atlas des zones inondables
  • Etudes d'impacts d'aménagement
  • Prise en compte d'ouvrages de régulation et aménagement mobile

Domaines : Hydraulique fluviale à surface libre * Gestion des risques *Inondations
 

AVANTAGES

 

  • Prise en compte la géométrie réelle du lit de la rivière
  • Prise en compte des débordements en casier
  • Simulation de règles de gestion complexes (plusieurs règles de gestion prédéfinies à combiner + possibilité d’inclure du code spécifique au code de base)
  • Assistance et développements spécifiques à la demande
  • Formation à la demande (2 jours inclus dans la version professionnelle)
  • Interface PamHyr fournie gratuitement avec le code MAGE

 

UTILISATEURS POTENTIELS

Bureaux d'étude

 

CONDITIONS D'ACCES

Offre complète : licences d'utilisation MAGE et Pamhyr + contrat annuel d'assistance-mise à jour + formation => Prix sur demande

Licences :

- MAGE : code propriétaire, accès sur demande

- Pamhyr : licence GPL, fourni gratuitement avec Mage

 

PARTENARIAT

Des collaborations Recherche sont possibles. Pour cela prendre contact avec le service des partenariats Irstea : dpia@irstea.fr

 

INFORMATIONS TECHNIQUES

Systèmes d’exploitation : MS Windows et Linux
Langage : Fortran (norme ISO/IEC 1539-1:2010) ; interface PamHyr en Java 1.7

 

Contact : dpia@irstea.fr

Plus d'infos sur : https://forge.irstea.fr/projects/mage - https://forge.irstea.fr/projects/pamhyr

 

Categories : 

Domaines d’application : 

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir