www.irstea.fr

 

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (nouveau nom du Cemagref), conduit des recherches répondant aux enjeux posés par la question environnementale dans les domaines de l'eau, des écotechnologies, de l'aménagement du territoire et des risques naturels. Menés par des équipes mixtes de chercheurs et ingénieurs réparties en 9 centres et 24 unités de recherche. Grâce à ses équipements de pointe et ses zones expérimentales en grandeur nature, Irstea contribue au développement des technologies environnementales innovantes.

Quelques exemples de domaines de compétences : Bio-indicateurs, Réseau de capteurs, Détection des polluants émergents, Outils de dimensionnement de réseaux, Outils d’aide à la décision, ACV, Cartographie d’aléas, Epuration des eaux, Traitement des déchets, Observatoires en environnement…

Depuis sa création, Irstea effectue des recherches collaboratives avec les acteurs industriels. La recherche partenariale constitue donc une caractéristique majeure de l’activité de Irstea : 130 contrats de recherche sont en cours, tant avec des grands groupes qu’avec des petites et moyennes entreprises. Irstea dispose d’un incubateur d’entreprises innovantes, Minéa à Montpellier, avec en moyenne la création de 2 entreprises par an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Categories : 

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir