Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement public spécialiste des applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Le BRGM a une mission de transfert de connaissances, de technologies vers le monde socio-économique. Sa labellisation Carnot est le garant de sa collaboration efficace avec les partenaires socio-économiques, notamment les entreprises, pour le développement de l’innovation et le transfert de technologies.
Le BRGM couvre un large domaine d’applications relatif au sol et au sous-sol :
- les ressources du sous-sol, incluant les ressources minières, les ressources en eau souterraine et les ressources géothermiques,
- les usages de l’espace souterrain : lieu de stockage de matières et d’énergie, et espace privilégié pour le développement et la sécurisation des linéaires de réseaux et de communication,
- la prévention des risques et la précaution environnementale,
- la valorisation intégrée des données.
Le BRGM dispose de moyens uniques d’analyses et d'expérimentations pour les géosciences et l'environnement (analyses chimiques, détection de polluants dont les polluants « émergents », analyses isotopiques, traceurs isotopiques naturels et outils de datation géochronologique, échantillonnage et métrologie environnementale des milieux tels que sols, sous-sols, eaux et gaz, caractérisation minérale, physico-chimique et texturale, microbiologie et biologie moléculaire).
Enfin, le BRGM s’est également doté de moyens de calcul et a développé des outils innovants de modélisation des phénomènes géoscientifiques et de leur représentation multidimensionnelle.
Categories :