Alerte de veille CAPTIVEN du 31 Mars 2015

Télécharger le PDF

1-     Généralistes

2-     Eaux de mer & littoral

3-     Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

4-     Sous-sols et sols

5-     Agro-procédés et écotechnologies

6-     Energie

 

1-Généralistes

1.Règlementaire

GREENER INDUSTRY IF ENVIRONMENTAL AUTHORITIES CHANGE STRATEGY

Fewer industrial firms would violate environmental legislation and a higher number would adopt cleaner technologies if environmental authorities would focus their monitoring efforts on companies with the most environmentally damaging technology. At a societal level, such a strategy would mean less pollution at the same or a lower cost of monitoring, according to new research.

http://www.sciencedaily.com/releases/2015/03/150327090910.htm?utm_source...

 

MANUEL VALLS ET SEGOLENE ROYAL PRESENTENT LA FEUILLE DE ROUTE ISSUE DE LA CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE

74 mesures pour faire de la France le pays de l’excellence environnementale. C’est l’objectif de la feuille de route issue de la troisième conférence environnementale adoptée par le Gouvernement en Conseil des ministres le 4 février et présentée ensuite aux membres du Conseil national de la transition écologique par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l’Écologie Ségolène Royal.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Manuel-Valls-et-Segolene-Royal....

 

2.Technologie

ATMOSPHERIC GAS ANALYSIS SYSTEM

MKS Instruments, Inc. introduces the CirrusTM 3-XD Atmospheric gas analysis system in both benchtop and rack mounted models. These quadrupole mass spectrometer (QMS) based systems provide a step-change in performance and ‘eXtreme Detection' capability to advance atmospheric gas analysis in a wide range of analytical applications and environments.

http://spie.org/x113024.xml

 

3.Ecosystème économique

CLIMAT: LA FINANCE PUBLIQUE MONDIALE REUNIE

Les plus grandes banques publiques de développement se sont réunies le 31/03 à Paris pour tenter d'unifier leurs pratiques en matière d'investissements en faveur du climat. Elles espèrent aussi entraîner les acteurs privés comme les banques, les fonds d'investissements ou les assurances.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/30/97001-20150330FILWWW00051-c...

 

DREAM : SEANCE D’ECHANGES ENTRE LES ENTREPRISES ET LES ORGANISMES DE RECHERCHE DE LA FILIERE DE LA METROLOGIE ENVIRONNEMENTALE

DREAM a organisé une séance d’échanges associant les entreprises et les organismes de recherche de la filière de la métrologie environnementale, durant l’après-midi de ce mercredi 18 mars 2015 à Olivet (Olivet Business Center). Les programmes et appels à projets structurants pour la filière, les projets structurants à mettre en œuvre, et en particulier le projet PIVOTS de groupement de plateformes technologiques, ont été au cœur de ces fructueux échanges.

http://www.poledream.org/dream-seance-d-echanges-entre-les-entreprises-e...

 

2. Eaux de mer & littoral

 2.1 Règlementaire

PLAN D’ACTION POUR LE MILIEU MARIN : CONSULTATION DU PUBLIC SUR L’AVENIR DE L’EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES

Cinquième et dernier élément des plans d’actions pour le milieu marin qui visent, pour chaque sous-région marine, à réaliser ou à maintenir un bon état écologique des eaux marines au plus tard en 2020, les programmes de mesures font l’objet d’une consultation du public à compter du 19 décembre 2014 jusqu'au 18 juin 2015.

http://www.aires-marines.fr/Actualites/Plan-d-action-pour-le-milieu-mari...

 

2.2 Technologie

MARITIME SURVEILLANCE IN PRACTICE

Getting a comprehensive overview of activity at sea is a challenge for most countries. To implement maritime policies effectively, governments and authorities need detailed, reliable knowledge about what happens at sea, in real time. At EMSA, we have the flexibility to tailor maritime information according to unique operational requirements. Precise services can be provided responding directly to the specific needs of diverse maritime users across Europe.

http://www.emsa.europa.eu/news-a-press-centre/external-news/item/2361-im...

 

TEN YEARS OF OCEAN MONITORING UNCOVERS SECRETS OF CHANGING UK WINTERS

A groundbreaking project to observe and analyse regular data about ocean circulation and how it impacts on Britain’s climate has reached a ten-year milestone, giving valuable new insights into how ocean currents can affect global warming.

http://noc.ac.uk/news/ten-years-ocean-monitoring-uncovers-secrets-changi...

 

PREMIERE STATION INSTRUMENTALE MONDIALE DEDIEE A L'OBSERVATION DE LA VIE AERIENNE ET MARINE

Présentation du projet de R&D SIMEO labellisé par le Pôle Mer Méditerranée - Station Instrumentale de Monitoring Ecologique dans l’Océan, mardi 10 mars 2015 chez le constructeur ACCO (Ateliers de Constructions Chaudronnées de l’Ouest à Soudan (44).

http://www.polemermediterranee.com/Le-Pole-Mer-Mediterranee/Actualites/V...

 

SUCCESS FOR PROTOTYPE NOC SENSOR IN HIGH-PROFILE INTERNATIONAL COMPETITION

An innovative pH sensor developed by scientists and engineers at the National Oceanography Centre (NOC) has progressed through to the third phase of a four-part international competition in the USA. The prestigious Wendy Schmidt Ocean Health XPRIZE was launched in September 2013 to find a new pH sensor to measure the ocean’s acidity.

http://noc.ac.uk/news/success-prototype-noc-sensor-high-profile-internat...

 

MISE EN PLACE DE LA BOUÉE MELAX, UN OBSERVATOIRE PILOTE DU CLIMAT ET DE L’ENVIRONNEMENT MARIN D’AFRIQUE DE L’OUEST

La bouée MELAX, équipée de capteurs océanographiques et météorologiques, a été mise à l'eau par le Laboratoire International Mixte ECLAIRS lundi 26 janvier à Dakar, au Sénégal. Cette bouée, unique en son genre dans la région ouest-africaine, est destinée à mesurer les variations à court et long termes du climat, de l’atmosphère et de l’environnement marin dans la remontée d'eau sénégalaise (upwelling en anglais).

http://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/MELAX-un-observat...

 

2.3 Ecosystème économique

MALADIES DES MOLLUSQUES MARINS : REUNION ANNUELLE ET ATELIER DE FORMATIONS

La réunion annuelle des laboratoires de référence européens pour les maladies des mollusques marins, organisée par le Laboratoire de Référence de l'Union Européenne a eu lieu les 16 et 17 mars 2015 à Saintes (Charente-Maritime). Elle a été suivie d'un atelier de formations au Laboratoire Génétique et Pathologie des Mollusques Marins (LGPMM, Ifremer) à La Tremblade les 18 et 19 mars.

http://wwz.ifremer.fr/Les-ressources-documentaires/Medias/Communiques-de...

 

UNE SEMAINE "ARGO" AU CENTRE IFREMER BRETAGNE

Du 16 au 20 mars 2015, « Argo » a réuni au Centre Ifremer Bretagne basé à Plouzané, une centaine de scientifiques internationaux. Argo, programme international lancé en 2000, vise à suivre, comprendre et prévoir le rôle de l’océan sur le climat, grâce au déploiement permanent de plus de 3000 flotteurs.

http://wwz.ifremer.fr/Les-ressources-documentaires/Medias/Communiques-de...

 

3-Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

1-Règlementaire

NEONICOTINOÏDES ET MACROLIDES SUR LA « LISTE DE VIGILANCE »

Une décision de la Commission européenne, publiée le 24 mars 2015 au Journal officiel de l'UE, établit une « liste de vigilance relative aux substances soumises à surveillance à l'échelle de l'Union dans le domaine de la politique de l'eau ». Cette liste comprend dix molécules ou familles de produits considérés comme présentant un « risque significatif pour ou via l'environnement aquatique ». Y figurent notamment quelques pesticides (dont les néonicotinoïdes) et les antibiotiques macrolides.

http://www.lafranceagricole.fr/gestion-et-droit/actu-gestion/qualite-des...

 

STATIONS D'EPURATION: ALLEGEMENT DES CAMPAGNES DE MESURE EN 2015

Par une note technique adressée aux préfets et mise en ligne le 9 février, le Ministère de l'Ecologie apporte un certain nombre d'assouplissements au dispositif de surveillance des micropolluants dans les eaux rejetées au milieu naturel par les stations de traitement des eaux usées (STEU) inscrit dans le cadre de la démarche de la directive-cadre sur l'eau (DCE) de 2000.

http://www.hydroplus.info/presse/environnement/actualites/5082/eau-assai...

 

LE REFERENTIEL DES STATIONS DE MESURE DE LA QUALITE DES EAUX DE SURFACE ET LA CONTRIBUTION A SON ENRICHISSEMENT DEPUIS LE MDM DU SANDRE

Les couches géographiques et services web * du référentiel * des stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales (STQ) sont régulièrement actualisés sur le site du Sandre. Administré par les agences de l'eau pour la métropole et les offices de l'eau pour les DROM, ce référentiel se compose actuellement de près de 23000 stations de mesure et de leurs quelques 73000 points de prélèvement (sur la physico-chimie, l'hydrobiologie, l'hydromorphologie) répartis sur l'ensemble du territoire (Métropole et les 5 DROM).

http://www.sandre.eaufrance.fr/spip.php?page=actualite&id_rubrique=40&id...  

 

DES PHYTOS RETROUVES DANS LA MAJORITE DES COURS D'EAU ET EAUX SOUTERRAINES (MINISTERE DE L'ECOLOGIE)

Des pesticides ont été décelés dans les cours d'eau, en 2012, sur 89 % des points de mesure en métropole et sur 56 % des points des départements d'outre-mer (hors Guyane), selon le ministère de l'Ecologie dans un ensemble de documents mis en ligne. Plus de 20 pesticides différents sont décelés sur plus de 26 % des points de mesure. Ces zones sont localisées en métropole, dans un large tiers nord de la France, en amont du Rhône et plus ponctuellement dans les Pays de la Loire.

http://www.lafranceagricole.fr/cultures/culture-actualites/pesticides-de...

 

2-Technologie

CYANOBACTERIA AND ALGAE BLOOMS: REVIEW OF HEALTH AND ENVIRONMENTAL DATA FROM THE HARMFUL ALGAL BLOOM-RELATED ILLNESS SURVEILLANCE SYSTEM (HABISS) 2007–2011

Algae and cyanobacteria are present in all aquatic environments. We do not have a good sense of the extent of human and animal exposures to cyanobacteria or their toxins, nor do we understand the public health impacts from acute exposures associated with recreational activities or chronic exposures associated with drinking water. We describe the Harmful Algal Bloom-related Illness Surveillance System (HABISS) and summarize the collected reports describing bloom events and associated adverse human and animal health events.

http://www.mdpi.com/2072-6651/7/4/1048

 

PERFORMANCE EVALUATION FOR A CONTAMINATION DETECTION METHOD USING MULTIPLE WATER QUALITY SENSORS IN AN EARLY WARNING SYSTEM

In this approach, a method utilizing data series from multivariate parameters to detect contaminant events is discussed and evaluated. Eight water quality sensors (pH, turbidity, conductivity, temperature, oxidation reduction potential, UV-254, nitrate and phosphate) are used in this study and the most commonly used herbicide, glyphosate, is selected as the test contaminant. Variations of all parameters are recorded in real time at different concentrations.

http://www.mdpi.com/2073-4441/7/4/1422

 

3-Ecosystème économique

ASTEE : APPEL A CONTRIBUTIONS POUR UN OUVRAGE SUR L’INGENIERIE ECOLOGIQUE APPLIQUEE AUX MILIEUX AQUATIQUES

L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement ouvre un appel à contributions dans le cadre de la rédaction d’un nouvel ouvrage intitulé "Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pour qui ? pour quels bénéfices ?". Les contributions devront présenter des cas concrets de projets d’ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques, qui permettent de mettre en évidence les bénéfices, prévus et induits, que peuvent présenter ces projets.

http://www.poledream.org/astee-appel-a-contributions-pour-un-ouvrage-sur...

 

SOIREE-DEBAT "LES MEDICAMENTS DANS LES EAUX : QUELS LEVIERS POUR LES REDUIRE ?"

Le GRESE, laboratoire de l’Université de Limoges, et l’Office International de l’Eau s’associent pour vous présenter lors d’une soirée-débat les résultats de l’étude sociologique sur "les perceptions de la problématique des résidus médicamenteux dans les eaux" sur Limoges Métropole, menée dans le cadre du projet de recherche Européen NoPills.

http://www.oieau.fr/oieau/notre-actualite-et-avancement-de/article/soire...

 

LA GRANDE SOIF DE SÃO PAULO

La mégapole brésilienne connaît depuis un an sa pire pénurie hydrique. Les stocks d’eau disponibles pour alimenter les quelques 20 millions d’habitants du Grand São Paulo ont chuté de 74 % au cours de cette période. Fin janvier 2014, la compagnie des eaux de l’Etat de São Paulo [Sabesp] lançait l’alerte, alors que les six barrages qui alimentent la région la plus riche du Brésil renfermaient encore un total de 1 000 milliards de litres.

http://www.courrierinternational.com/article/2015/02/19/la-grande-soif-d...

 

GOUVERNANCE DE LA SECHERESSE : LE CAS DU BASSIN VERSANT DE LA VILAINE AVAL (BRETAGNE, FRANCE)

Conduire une politique efficace en matière d’adaptation aux évolutions climatiques est un enjeu pour les collectivités et tous les acteurs des territoires, notamment dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. À partir des premiers résultats d’une analyse de la gouvernance de la sécheresse dans le bassin versant de la Vilaine aval en Bretagne, cet article nous montre comment les éléments de la gouvernance de l’eau peuvent jouer un rôle dans la mise en place de mesures adaptées à la sécheresse face aux impacts liés au changement climatique.

http://www.set-revue.fr/gouvernance-eau-secheresse-bassin-versant-Vilain...

 

4-Sous-sols et sols

1-Règlementaire

REGLEMENTATION DES EQUIPEMENTS SOUS PRESSION - STOCKAGE ET EMPLISSAGE DE GAZ DE PETROLE LIQUEFIES

Les équipements sous pression (chaudières, récipients, tuyauteries) sont destinés à contenir des fluides dans une enceinte, dont la sécurité de confinement est issue de l’application de règles de mise sur le marché et de suivi en service. Cet article examine les exigences réglementaires françaises avec application aux équipements sous pression installés dans un cas précis d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), les sites de stockage et centres emplisseurs de propane et butane commercial liquéfiés sous pression (GPL)

http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-secur...

 

2-Technologie

AUTONOMIE ENERGETIQUE ET EXPLOITATION DU POTENTIEL GEOTHERMIQUE ET DES RESEAUX D’EAUX USEES SUR LE TERRITOIRE DE CLERMONT-COMMUNAUTE

Suite au Grenelle de l'Environnement, les collectivités locales sont incitées à augmenter la part des énergies renouvelables dans leur "bouquet énergétique". C'est pourquoi Clermont-Communauté a souhaité mieux connaître le potentiel géothermique de son territoire afin, éventuellement, de développer cette solution de production d'énergie.

http://www.brgm.fr/projets/autonomie-energetique-exploitation-potentiel-...

 

3-Ecosystème économique

DIAGNOSTIC UNIQUE DE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Un diagnostic unique de performance environnementale est à l’ordre du jour, ce carnet de santé est en mesure de mieux informer les acquéreurs de terrains lors des ventes ou même lors des baux locatifs. Une base de données seraient alors alimentée lors de la réalisation de ce diagnostic unique de performance environnementale, encore appelé audit environnemental ou diagnostic de pollution.

http://www.diagnostic-pollution-des-sols.pro/diagnostic-unique-de-perfor...

 

UNE EXPLOITATION IMPORTANTE DU SOUS-SOL, SOURCE DE PRESSIONS SUR L'ENVIRONNEMENT

Avec 220 carrières exploitées en 2013, la région des Pays de la Loire a produit en moyenne de 2004 à 2013 environ 40 millions de tonnes de matériaux terrestres par an, soit 10% de la production nationale. Il s'agit principalement de granulats issus de roches massives ou de gisements de sables. La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Vendée produisent de 18 à 25% des tonnages régionaux d’origine terrestre, la contribution de la Sarthe étant moindre (10%).

http://www.profil-environnemental.pays-de-la-loire.developpement-durable...

 

5-Agro-procédés et écotechnologies

1-Règlementaire

NEONICOTINOÏDES/ABEILLES : L'INTERDICTION EN 2016 VOTEE PAR LES DEPUTES FAIT REAGIR

L'interdiction le 19 mars 2015 par l'Assemblée nationale en première lecture de la loi sur la biodiversité, contre l'avis du gouvernement, des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, à compter de janvier 2016, fait réagir. Dans un communiqué du 19 mars, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a « salué les avancées (sur la prise en compte de la santé des abeilles, ndlr) tout en ayant bien conscience des questionnements que pose la mise en place d'un tel moratoire national. »

http://www.lafranceagricole.fr/cultures/culture-actualites/neonicotinoid...

 

2-Technologie

QUAND LE NUMERIQUE INVENTE UNE AGRICULTURE DURABLE

Confrontée à la hausse de la population mondiale, les agriculteurs cherchent depuis plusieurs décennies à améliorer leurs rendements, tout en préservant l’environnement. La modélisation des écosystèmes microbiens par l’équipe-projet MODEMIC à Montpellier, contribue à relever ce double défi.

http://www.inria.fr/centre/sophia/actualites/quand-le-numerique-invente-...

 

A NON-CHEMICAL SYSTEM FOR ONLINEWEED CONTROL

Non-chemical weed control methods need to be directed towards a site-specific weeding approach, in order to be able to compete the conventional herbicide equivalents. A system for online weed control was developed. It automatically adjusts the tine angle of a harrow and creates different levels of intensity: from gentle to aggressive. Two experimental plots in a maize field were harrowed with two consecutive passes.

http://www.mdpi.com/1424-8220/15/4/7691

 

3-Ecosystème économique

SECHERESSE EN CALIFORNIE : PLUS INTERESSANT QUE LES CULTURES, LA (RE)VENTE DE L'EAU D'IRRIGATION

La sécheresse qui sévit sur la Californie, depuis maintenant plus de 4 ans, conduit à des situations qui dépassent l'entendement, tout en mettant en exergue l'inadéquation locale entre l'agriculture et l'environnement. La Californie est dans sa quatrième année consécutive de sécheresse. La possibilité d'une super-sécheresse (décennale ou pluri-décennale [1]) se fait de plus en plus présente, et augmente chaque jour en l'absence de pluie.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78199.htm

 

DU 23 AU 30 MARS, LA SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES

Traditionnellement célébrée lors des 10 premiers jours du printemps, la Semaine pour les alternatives aux pesticides informe et sensibilise le grand public sur les conséquences de l’usage des pesticides largement utilisés dans l’agriculture ou pour l’entretien des espaces verts et prouve, à travers des solutions concrètes, qu’une alternative est possible.

http://www.emag.suez-environnement.com/jusquau-30-mars-cest-la-semaine-p...

 

6-Energie

1-Réglementaire

TRANSITION ENERGETIQUE : LA METROLOGIE FACE AUX DEFIS

La transition énergétique est en marche. Cette révolution des politiques gouvernementales, régionales, vise à mieux gérer les ressources énergétiques mondiales pour le bien des générations actuelles et futures. Les changements de nos modes de consommation énergétique (industriel, citoyenne) contribuent à accélérer l’évolution de notre modèle de société.

http://www.metrologie2015.com/tables-rondes-cim-2015.html

 

6E RENCONTRES PARLEMENTAIRES POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Rencontres présidées par Julien Aubert, Député de Vaucluse, Co-président du groupe d’études "Énergies" et Ronan Dantec, Sénateur de la Loire-Atlantique, en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (sous réserve).

http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/6e-rencontres-parlemen...

 

2-Technologie

AUTONOMIE ENERGETIQUE ET EXPLOITATION DU POTENTIEL GEOTHERMIQUE ET DES RESEAUX D’EAUX USEES SUR LE TERRITOIRE DE CLERMONT-COMMUNAUTE

Suite au Grenelle de l'Environnement, les collectivités locales sont incitées à augmenter la part des énergies renouvelables dans leur "bouquet énergétique". C'est pourquoi Clermont-Communauté a souhaité mieux connaître le potentiel géothermique de son territoire afin, éventuellement, de développer cette solution de production d'énergie.

http://www.brgm.fr/projets/autonomie-energetique-exploitation-potentiel-...

 

AUJOURD’HUI, ON PEUT S’ECLAIRER ET SE CHAUFFER AU JUS DE CHOUCROUTE !

Prenez l’une des plus importantes régions de production de choux, ajoutez-y une station d’épuration des eaux usées ultra moderne et vous obtenez… du jus de choucroute transformé en énergie ! C’est sur la commune de Meistrazheim en Alsace, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, que la station de traitement …

http://www.emag.suez-environnement.com/aujourdhui-on-peut-seclairer-et-s...

 

3-Ecosystème économique

EOLIENS OFFSHORE : ROBIN DES BOIS DECOCHE UNE FLECHE !

La multiplication des projets d’usines éoliennes offshore au long du littoral de la mer du Nord à la Méditerranée inquiète à plusieurs titres les marins, les pêcheurs professionnels, les populations riveraines, les naturalistes. Les fondements financiers et économiques de cette option énergétique sont douteux aux yeux de nombreux experts et d’une grande partie de l’opinion publique.

http://energiesdelamer.blogspot.fr/2015/03/robin-des-bois-decoche-une-fl...

 

EWEA 2015 A COPENHAGUE : LA FILIERE EOLIENNE FRANÇAISE SE PRESENTE EN FORCE

Acebi, Alstom où Anders Soe Jensen présentera une stratégie de réduction des coûts pour les éoliennes offshore, notamment pour l'Haliade 150 certifiée par DNV (ICI), AMERIS,  AMO-EOLHYD consortium d’opérateurs et de manutentionnaires pour les EMR (ICI), BREIZH'EMR cluster des Côtes d’Armor pour les EMR, Bretagne Commerce International,  Bretagne Pôle Naval cluster maritime de Bretagne, Business France (ex UbiFrance), Bureau Veritas, …

http://energiesdelamer.blogspot.fr/2015/03/ewea-2015-copenhague-la-filie...

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir