ALERTE DE VEILLE de SEPTEMBRE 2015

Télécharger le PDF

 

1-     Généralistes

2-     Eaux de mer & littoral

3-     Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

4-     Sous-sols et sols

5-     Agro-procédés et écotechnologies

6-     Energie

 

1-Généralistes

1.Règlementaire

 

SITES ET SOLS POLLUES – ICPE – LOI ALUR : MODALITES DE REHABILITATION PAR UN TIERS

Cette nouvelle disposition permet au tiers intéressé d’avoir la possibilité, dans un souci d’efficacité opérationnelle et d’encadrement des coûts, de diriger l’ensemble des opérations de réhabilitation depuis l’origine, plutôt que de séquencer la réhabilitation en deux temps. Le tiers demandeur doit notamment transmettre au préfet un dossier complet : mémoire sur l’état des sols et des eaux et sur les mesures de gestion de la pollution, estimation du montant et de la durée des travaux, capacités techniques et financières du tiers, etc.

http://www.apave.com/nous-decouvrir/flash-reglementaire/detail-alerte/ac...

 

L'ASSEMBLEE ADOPTE LA LOI SUR LA PREVENTION DES RISQUES EN PREMIERE LECTURE

Les députés ont adopté mercredi 16 septembre en première lecture le projet de loi d'adaptation au droit de l'UE dans le domaine de la prévention des risques. Outre la transposition de la directive européenne relative à la culture des OGM, le texte contient diverses dispositions relatives à la prévention des risques technologiques. Il transpose la directive du 23 juillet 2014 relative aux équipements marins, mais surtout celle du 12 juin 2013 relative à la sécurité des forages pétroliers offshore...

http://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-prevention-risques-adoptio...

 

2.Technologie

 

AMELIORATION DE LA TRAÇABILITE DES MESURES ENVIRONNEMENTALES DE RADIOACTIVITE VIA LA PRODUCTION DE MATERIAUX MARQUES

La surveillance de la radioactivité dans l’environnement est l’affaire de tous, et assurer la traçabilité des mesures réalisées est essentiel. Aussi, si la réglementation française impose aux exploitants d’installations nucléaires leurs propres dispositifs de contrôle de la radioactivité, ces laboratoires doivent être agréés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

http://www.metrologie-francaise.fr/fr/publications/RFM/2015/rfm1510.asp

 

L'INRA INAUGURE UN OUTIL SCIENTIFIQUE D'OBSERVATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a inauguré vendredi 18 septembre un outil scientifique de lutte contre le changement climatique sur son site de Cestas-Pierroton (Gironde) qui abrite l'une des stations. Cet outil, le réseau national Ecosystèmes, fait partie d'une infrastructure européenne dénommée "Icos" (Integrated Carbon Observation System).

http://www.actu-environnement.com/ae/news/Inra-Ecosystemes-Icos-changeme...

 

3.Ecosystème économique


17EME CONGRES INTERNATIONAL DE LA METROLOGIE

Mesurer, analyser et innover : le défi permanent ! Le Congrès International de Métrologie (CIM) 2015 a rassemblé, du 21 au 24 septembre à Paris, tous les acteurs du monde de la mesure : utilisateurs de moyens de mesure, experts, laboratoires, fabricants et prestataires. Il a présenté les évolutions des techniques de mesure, les avancées R&D et les applications industrielles.

http://www.entreprises.gouv.fr/metrologie/17eme-congres-international-la...

 

METROLOGIE ENVIRONNEMENTALE : LE PEXE PREPARE UN ANNUAIRE

Le réseau Pexe, qui représente « plus de 5000 éco-entreprises en France », recense actuellement les différents acteurs hexagonaux de la métrologie dans le domaine environnemental. L'inscription à cet annuaire a été clôturée le 25 septembre sur le site de l'organisation.

http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/576...

 

LES RENDEZ-VOUS INNOV’ECO

Le 8 octobre 2015 à Paris, le prochain rendez-vous Innov’Eco aura pour thème « Capteurs et nouvelle métrologie environnementale ». L’acquisition de données est dans tous les secteurs de l’environnement un défi majeur qui est renforcé, au-delà du durcissement réglementaire, par des besoins économiques de pilotage et de gestion intelligente des systèmes…

http://www.safagridees.com/les-rendez-vous-innoveco/

 

WORLD EFFICIENCY, SALON & CONGRES

World Efficiency est le premier rendez-vous biennal des acteurs économiques et politiques à la recherche de solutions pour les ressources et le climat. Sa première édition se tiendra du 13 au 15 octobre 2015 au parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Ce nouvel événement est né de la volonté des organisateurs de Pollutec d’offrir un lieu de rassemblement de l’ensemble des acteurs engagés dans le développement de solutions servant aussi bien les intérêts de la planète et les intérêts des entreprises.

http://www.world-efficiency.com/A-propos/Qu-est-ce-que-World-Efficiency.htm

 

LE LNE ET POLLEN METROLOGY OFFICIALISE LEUR COLLABORATION

A l'occasion des manifestations CIM et Enova, le LNE et Pollen Metrology ont officiellement signé un accord de collaboration portant sur la métrologie des nanomatériaux. Le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), représenté par son directeur général Jean-Luc Laurent, et la jeune pousse iséroise Pollen Metrology, éditeur de logiciels d'analyse de données de métrologie pour la maîtrise des nanomatériaux, représentée par son CEO Johann Foucher, ont officialisé leur collaboration le 24 septembre 2015.

http://www.mesures.com/instrumentation/metrologie-normes-et-reglementati...

 

2. Eaux de mer & littoral

 1.Règlementaire

 

ENVIRONNEMENT MARIN - COMMENT REDUIRE L’IMPACT DE L’INDUSTRIE MARITIME, LA REPONSE DE L’OMI

Consciente du rôle essentiel des océans dans les équilibres écologiques et face au développement constant du trafic maritime, l’OMI consacre une grande part de son activité à la protection du milieu marin sous tous ses aspects. Ainsi, depuis la première convention sur la pollution par les hydrocarbures (OILPOL) de 1954, 23 des 51 traités adoptés par l’organisation ont trait à la protection du milieu marin.

http://www.delegfrance-omi.org/Environnement-marin-Comment

 

2. Technologie

THESIS OPPORTUNITY: USE OF SATELLITE IMAGERY TO MAP SEAGRASS BEDS IN SHALLOW COASTAL WATERS ACROSS ATLANTIC CANADA

A two year M. Sc. thesis scholarship is available at UNB Fredericton to take part in a research program on seagrass (Zostera marina) across Atlantic Canada. The main activities will involve the development of image processing methods as well as participation over the field season in ground-truth data collection with community groups.

http://www.oieau.fr/contenu/actualites/article/thesis-opportunity-use-of...

 

3. Ecosystème économique

OCEAN CLIMAX : UN FESTIVAL POUR PROTEGER LES OCEANS ET LE CLIMAT

À l’occasion du festival « Océan Climax » organisé pour les 25 ans de la Surfrider Foundation Europe, du 10 au 13 septembre 2015 à Bordeaux, Ségolène Royal a souhaité s’associer aux scientifiques, artistes et acteurs présents pour rappeler son engagement en faveur de la protection des océans et les enjeux qui y sont liés. À quelques semaines de la Conférence Paris Climat, elle a annoncé l’interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Ocean-Climax-un-festival-pour.html

 

3-Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

1-Règlementaire

SUBSTANCES PRIORITAIRES DANS L'EAU : LA DIRECTIVE EUROPEENNE TRANSPOSEE

Un arrêté de la ministre de l'Ecologie, publié le 29 septembre au Journal officiel, complète la liste nationale des substances prioritaires pour l'eau. Cette liste passe de 33 à 45 substances conformément à la directive du 12 août 2013 que cet arrêté transpose en droit français. Les substances ajoutées sont les suivantes : dicofol, acide perfluorooctane sulfonique et ses dérivés (perfluoro-octanesulfonate PFOS), quinoxyfène, dioxines et composés de type dioxine, aclonifène, bifénox, cybutryne,...

http://www.actu-environnement.com/ae/news/eau-substances-prioritaires-di...

 

DEUX ARRETES RENFORCENT LE DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE L'ETAT DES EAUX

Deux arrêtés, publiés le vendredi 28 août au Journal officiel, viennent renforcer l'évaluation et la surveillance de l'état des eaux exigées par la directive cadre sur l'eau (DCE). Le premier texte modifie l'arrêté du 25 janvier 2010 qui définit les méthodes et critères utilisés pour évaluer l'état écologique et l'état chimique des eaux de surface au sens de la DCE.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/surveillance-etat-eau-chimique...

 

2-Technologie

GESTION DE L'EAU DE PLUIE : QUELLES SONT LES PERFORMANCES DES TECHNIQUES ALTERNATIVES ?

La gestion de l'eau de pluie s'oriente désormais de plus en plus vers des techniques alternatives au tout tuyau. Leurs performances ont été passées en revue lors la 6e journée technique de l'Othu. « Les nouvelles contraintes réinterrogent les pratiques mises en œuvre et font émerger de nouvelles solutions », a constaté Claude Presle, directeur de l'eau de la Métropole de Lyon.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/gestion-eau-pluie-performances...

 

PHYTORIA, UNE SOLUTION D’EPURATION VEGETALISEE FIABLE, ECONOMIQUE ET A FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL POUR LES EAUX INDUSTRIELLES

Une quarantaine de représentants de structures adhérentes  qui financent le pôle DREAM, associés à d’autres acteurs industriels régionaux, a participé au FOCUS ADHERENT consacré à la société spécialisée dans l’épuration végétalisée JEAN VOISIN, le lundi 21 septembre sur le site de SAINT MICHEL DEVELOPPEMENT (Contres, 41).

http://www.poledream.org/2015/09/25/phytoria-une-solution-d-epuration-ve...

 

3-Ecosystème économique

AUTOMNALES DE L’ASTEE : GESTION QUANTITATIVE ET EAU POTABLE

L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) organise ses prochaines Automnales sur la thématique "Gestion quantitative et eau potable", les 22 et 23 septembre 2015 à Grenoble. Occasion pour les ingénieurs et techniciens des collectivités d’échanger sur des sujets tels que : les actions efficaces pour économiser l’eau dans son service d’eau potable, la prise en compte de la réglementation pour la préservation des milieux aquatiques, les innovations en matière de gestion quantitative de l’eau, etc.

http://www.poledream.org/2015/09/11/automnales-de-l-astee-gestion-quanti...

 

SUEZ LANCE UN DEUXIEME APPEL A PROJETS POUR PRESERVER LA RESSOURCE EN EAU

Le groupe Suez, spécialiste des secteurs de l'eau et des déchets, lance son deuxième appel à projets intitulé "Agir pour la ressource en eau". L'industriel a pour objectif d'accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau".

http://www.actu-environnement.com/ae/news/suez-appel-projets-preserver-r...

 

4-Sous-sols et sols

1-Règlementaire

TCHERNOBYL : LES SOLS DES ALPES CONTAMINES

La contamination liée à Tchernobyl reste préoccupante dans les Alpes, 29 ans après la catastrophe. C’est ce que montre un rapport de la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité). Début juillet, le laboratoire a mesuré la radioactivité au cœur du Parc national du Mercantour, entre 2440 et 2540 mètres d’altitude, dans le secteur du col de la Bonette-Restefond, à la limite des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

http://www.ledauphine.com/environnement/2015/07/31/tchernobyl-les-sols-d...

 

2-Technologie

ATIM-HUNAN : FINANCEMENT D’UN PROJET D’ETUDE D’IMPACTS ET DE DEPOLLUTION DE SITES MINIERS CHINOIS

« Nous allons réaliser des diagnostics géochimiques, minéralogiques et microbiologiques de sites miniers chinois, avant de proposer des procédés innovants de dépollution des milieux impactés », résume Fabienne Battaglia-Brunet, chercheur en Microbiologie au BRGM et pilote du projet ATIM-HUNAN.

http://www.poledream.org/2015/09/11/atim-hunan-financement-d-un-projet-d...

 

3-Ecosystème économique

ETUDE D’IMPACT DE L’ACTIVITÉ GÉOSCIENCES ET GÉNIE PÉTROLIER EN BÉARN

L’implantation de nombreuses entreprises issues de l’activité géosciences et génie pétrolier (services pétroliers, instrumentation, formation et centres de recherche, laboratoires, éditeurs de logiciels spécialisés…) positionne Pau comme « capitale européenne des géosciences et du génie pétrolier ».

http://www.pole-avenia.com/blog/2015/09/29/etude-dimpact-de-lactivite-ge...

 

EROSION : L’EUROPE PERD TROP DE SOL

Concernant principalement les terres agricoles, l’érosion par l’eau fait perdre chaque année 2,46 tonnes de sol par hectare à l’Europe. Un niveau inquiétant, alors que les sols se forment deux fois moins vite, selon une étude du Centre commun de recherche (JRC en anglais) de l’Union européenne.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/erosion-l-europe-perd-tro...

 

FRACKING : LA RECHERCHE EUROPEENNE NOYAUTEE PAR L’INDUSTRIE ?

La Commission européenne est-elle noyautée par les partisans des gaz de schiste et de la fracturation hydraulique ? C’est l’accusation lancée par Corporate Europe Observatory et Les Amis de la terre Europe.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/fracking-la-recherche-eur...

 

24H DE L’INNOVATION AU CENTRE DE LA TERRE

Le POLE AVENIA  lance la première édition des 24h de l’innovation au centre de la Terre les 20 et 21 novembre 2015 à l’ESC Pau. Bernard PONTNEAU, Président de Varel Europe et de la Section Paloise, sera le parrain de cette première édition.

http://www.pole-avenia.com/blog/2015/09/16/24h-de-linnovation-au-centre-...

 

JOURNÉES ANNUELLES DES HYDROCARBURES 2015

Les journées sur le thème : « Les Hydrocarbures : Partie prenante de la Transition Energétique » auront lieu les 21 et 22 octobre 2015, au Palais des Congrès Porte Maillot, à Paris. Organisées chaque année par le GEP-AFTP, les Journées Annuelles des Hydrocarbures sont l’occasion de réunir les acteurs du pétrolier et du parapétrolier pour échanger sur les grandes évolutions de ces secteurs.

http://www.pole-avenia.com/blog/2015/09/14/journees-annuelles-des-hydroc...

 

5-Agro-procédés et écotechnologies

1-Règlementaire

MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES CLIMATIQUES (MAEC)

Les mesures agroenvironnementales climatiques (MAEC) font partie de la programmation de développement rural 2015-2020. Elles sont destinées à accompagner les exploitations agricoles dans l’objectif d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, au travers de dispositifs contractuels proposés aux exploitants comprenant un engagement sur 5 ans.

http://www.ariege.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Aides-de-la-P...

 

AGRICULTURE : MANUEL VALLS JUGE URGENT DE SIMPLIFIER LES NORMES ENVIRONNEMENTALES

Suite à la manifestation parisienne des agriculteurs à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs jeudi 3 septembre, le Premier ministre a jugé urgent de simplifier les normes. "L'excès de réglementations joue contre nos exploitations dans la concurrence européenne et mondiale", estime Manuel Valls.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture-manuel-valls-urgen...

 

LE BAIL RURAL ENVIRONNEMENTAL INCONTOURNABLE POUR ASSURER LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE

Un premier bilan du bail rural à clauses environnementales démontre l'intérêt du dispositif pour assurer la gestion d'espaces naturels remarquables, promouvoir l'agriculture bio ou protéger la ressource en eau potable. Le ministère de l'Ecologie a publié le 1er septembre un rapport du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) qui établit le premier bilan.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/bail-rural-environnemental-inc...

 

MAÏS OGM : LE GOUVERNEMENT CONFIRME LE MORATOIRE

Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, ont décidé de demander à la Commission européenne l’exclusion du territoire national pour les 9 maïs OGM déjà autorisés ou en cours d’autorisation au niveau européen.

http://agriculture.gouv.fr/mais-ogm-le-gouvernement-confirme-le-moratoire

 

2-Technologie

UNE MOLÉCULE DE SYNTHÈSE « MIRACLE » POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE MÉTHANE ?

Une molécule inhibant la synthèse de méthane, et donc son émission, dans l'appareil digestif de la vache, a prouvé son efficacité à la Penn State University (Pennsylvanie). Un rapport publié le 30 juillet donne les résultats de trois mois de test sur 48 vaches de race prim'holstein. Les émissions ont chuté de 30% par rapport aux témoins.

http://www.agriculture-nt.com/une-molecule-de-synthese-miracle-pour-redu...

 

3-Ecosystème économique

LES ENGRAIS, UNE FAUSSE SOLUTION PRONEE PAR LES FABRICANTS FACE AU RECHAUFFEMENT (ONG GRAIN)

L'ONG Grain dénonce mercredi l'implication des fabricants d'engrais dans l'élaboration de solutions visant à minimiser l'impact de l'agriculture sur le climat, arguant que les engrais génèrent au contraire des émissions de gaz à effet de serre (GES). "Les producteurs d'engrais ont infiltré les principaux processus politiques portant sur l'agriculture et le climat" […].

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/les-engrais-une-fausse-solu...

 

NITRATES D’ORIGINE AGRICOLE : DES VARIATIONS PLUS MARQUEES DANS LES ZONES VULNERABLES

Le dernier bilan des concentrations en nitrates d’origine agricole - mesurées dans les milieux aquatiques en 2012-2013 – s’appuie sur l’analyse d’environ 5 500 stations de surveillance, dont 60% en eaux de surface et 40% en eaux souterraines. Les mesures réalisées sur l’année hydrologique allant du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013 révèlent une concentration moyenne en nitrates supérieure à 40 mg/L pour 5% des stations en eaux de surface et 23% en eaux souterraines.

http://www.oieau.fr/contenu/actualites/article/nitrates-d-origine-agrico...

 

LE SALON TECH&BIO INVESTIT LES GRANDES CULTURES

Pour sa cinquième édition, le salon aux champs biennal Tech&Bio, qui s’est tenu les 23 et 24 septembre à Bourg-lès-Valence (Drôme), a constaté une affluence en augmentation. Sous un ciel balayé par le vent frais du nord, les 14.000 visiteurs attendus ont pu notamment profiter du nouvel espace de démonstration consacré aux grandes cultures.

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/agriculture-biologique...

 

6-Energie

1-Réglementaire

ENR : DE LA TRANSITION ENERGETIQUE A LA COP21

Entre textes d'application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la préparation de la COP21, la rentrée est riche pour les professionnels des énergies renouvelables. Pour monter en puissance, ils demandent notamment une simplification des réglementations.

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/technologies-de-l-energie-t...

 

SOLUTIONS D'EFFICACITE ENERGETIQUE : DES ROLES ET DES OFFRES A MIEUX DEFINIR

"Le marché des solutions énergétiques se caractérise par un foisonnement d'offres peu lisibles, peu structurées, complexes et dont la promesse de valeur est perfectible", souligne le cabinet de conseil Precepta, dans une étude publiée le 24 septembre. Avec les perspectives offertes par le marché de l'efficacité énergétique et le développement des nouvelles technologies, les rôles se redessinent.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/marche-efficacite-energetique-...

 

LES ENERGIES RENOUVELABLES DE PLUS EN PLUS COMPETITIVES FACE AUX ENERGIES CLASSIQUES

Si la panacée énergétique n’existe pas, les énergies renouvelables semblent promises à un brillant avenir, souligne un rapport de l’AIE et de l’AEN. Notamment si on taxe le carbone et développe les réseaux. Régulièrement, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Agence de l’énergie nucléaire de l’OCDE (AEN) comparent les coûts des différentes technologies productrices d’électricité.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-renouvelables-de-plus...

 

2-Technologie

LES DEUX PREMIERES HYDROLIENNES RACCORDEES AU RESEAU

Coup sur coup, ERDF a raccordé deux hydroliennes au réseau de distribution d’électricité français. Le 21 septembre, c’est la machine de Sabella, immergée entre le continent et Ouessant, qui a été connectée.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-deux-premieres-hydrol...

 

HYDROLIEN : CONSULTATION PUBLIQUE DE LA SCOTTISH NATURAL HERITAGE POUR LA FAUNE MARINE

L’évaluation des risques de collision entre les machines et la faune marine est un des nouveaux sujets constant de recherche. EWTEC 2015 a abordé ce sujet début septembre. Focus sur l’association Scottish Natural Heritage (SNH) qui a lancé vendredi dernier une consultation publique environnementale pour mieux connaître le comportement de la faune marine.

http://www.energiesdelamer.eu/publications/1916-hydrolien-consultation-d...

 

STONEHENGE METALS LTD AQUIERT LA TECHNOLOGIE DE BOUEE HOULOMOTRICE DE PROTEAN WEC

L'entreprise australienne Stonehenge Metals Ltd annonce le lancement des tests en mer du dispositif Protean Wave Energy Converter (WEC). Le test a montré que la technologie de Protean WEC a fonctionné comme prévu et qu’elle était suffisamment précise sur la perception du mouvement des vagues, et ce même dans des conditions houle très basses.

http://www.energiesdelamer.eu/publications/1915-stonehenge-metals-ltd-aq...

 

LA RECHERCHE CANADIENNE SE PENCHE SUR LA MODELISATION DU RENDEMENT ENERGETIQUE DES HYDROLIENNES

Le Canada a présenté, pendant la conférence scientifique EWTEC, l’implication de la recherche dans le secteur des technologies hydroliennes et leur rendement. Michael Shives, jeune chercheur qui travaille sur l'énergie produite par les hydroliennes, s'est spécialisé dans les outils de modélisation pour les turbines marémotrices.

http://www.energiesdelamer.eu/publications/1910-la-recherche-canadienne-...

 

3-Ecosystème économique

AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE : UN PAS DE PLUS VERS LA TRANSITION ENERGETIQUE

En septembre 2014, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a lancé un appel à projets intitulé “Territoire à énergie positive pour la croissance verte”. 528 territoires ont candidaté en France, dont 28 en Languedoc-Roussillon. Seuls 13 ont obtenu le label, dont l'Agglo Béziers Méditerranée. C'est ainsi que la collectivité se verra attribuer un fonds spécial pour l'aider à négocier la transition énergétique : 500 000 € HT dans un premier temps puis 1,5 M€ d'euros supplémentaires.

http://www.midilibre.fr/2015/09/16/agglo-un-pas-de-plus-vers-la-transiti...

 

EOLIEN FLOTTANT : L'APPEL A PROJETS EST OUVERT

Très attendu, l'appel à projets pour des fermes pilotes d'éoliennes flottantes a été lancé le 5 août. Il porte sur quatre zones propices en Méditerranée et en Bretagne. Plusieurs industriels français sont déjà sur les rangs. Il avait été annoncé par Manuel Valls en décembre dernier.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/appel-projets-eolien-flottant-...

 

LA SOCIETE GENERALE FINANCE LE PREMIER PARC EOLIEN MARIN US

Les Etats-Unis se sont intéressés à l’éolien offshore bien plus tard que la France. Mais le premier parc marin US sera inauguré bien avant ceux du premier appel d’offres français. Ainsi, le 3 août dernier, les premières fondations (des jackets métalliques) du futur parc de Rhode Island's Deepwater Wind ont été mises à l’eau.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-societe-generale-finan...

 

L’EOLIEN MARIN EUROPEEN A DE NOUVEAU LE VENT EN POUPE

Du jamais vu! Depuis le début de l’année, 584 éoliennes offshore ont été raccordées aux réseaux de transport d’électricité européens, indique les dernières statistiques de l’association européenne de l’énergie éolienne (Ewea).

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-eolien-marin-europeen-a...

 

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir