Alerte de veille CAPTIVEN du 30 novembre 2015

Télécharger le PDF

 

1-     Généralistes

2-     Eaux de mer & littoral

3-     Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

4-     Sous-sols et sols

5-     Agro-procédés et écotechnologies

6-     Energie

 

1-Généralistes

1.Règlementaire

DEPOUSSIERER LE DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT

Le Club des juristes a présenté, ce 23 novembre, un rapport pour « renforcer l’efficacité du droit international de l’environnement », en imaginant une participation accrue des ONG, des collectivités, des entreprises et des citoyens. Objectif : adapter le droit au besoin croissant de normes environnementales.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/depoussierer-le-droit-int...

 

UNE AUTORITE ENVIRONNEMENTALE ENFIN INDEPENDANTE EN REGION

L’autorité environnementale chargée de l’évaluation en région des plans, schémas et programmes ne sera bientôt plus le préfet, mais un représentant du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Cette évolution est confirmée par un projet de décret, mis en consultation le 6 octobre sur le site du ministère de l’écologie.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/une-autorite-environnemen...

 

2.Technologie

HUIT PROJETS DE RECHERCHE PUBLIQUE RÉCOMPENSÉS À WORLD EFFICIENCY

L’Ademe a récompensé des projets de recherche portant sur la maîtrise de l’énergie, les matériaux, l’eau et la dépollution de l’eau, les déchets et la valorisation ainsi que l’analyse, la mesure et détection. Lors de la manifestation biennale des acteurs économiques et politiques à la recherche de solutions pour les ressources et le climat World Efficiency, les huit lauréats 2015 de la première édition des Trophées de la Recherche Publique Energie-Environnement-Climat (TRPEEC) ont été dévoilés.

http://www.mesures.com/instrumentation/mesure-physique/item/12210-huit-p...

 

ALEAS CLIMATIQUES : LA BIODIVERSITE, GAGE DE STABILITE

Dans les prairies, la biodiversité végétale favorise la résistance aux événements climatiques extrêmes, selon une étude internationale publiée mercredi 14 octobre dans Nature. Corollaire : du fait de son érosion, le réchauffement climatique pourrait avoir des effets plus marqués.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/aleas-climatiques-la-biod...

 

3.Ecosystème économique

INNOV'ECO : CAPTEURS ET NOUVELLE METROLOGIE ENVIRONNEMENTALE – EVENEMENT DU 8 OCTOBRE 2015

L’acquisition de données est dans tous les secteurs de l’environnement un défi majeur qui est renforcé, au-delà du durcissement réglementaire, par des besoins économiques de pilotage et de gestion intelligente des systèmes. La métrologie environnementale est aujourd’hui un outil incontournable pour optimiser les ressources et dégager de la productivité.

http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/innov-eco-capteurs-et...

 

ETV : PARTENARIAT REUSSI ENTRE LE « CLUSTER ECO-HABITAT » POITOU-CHARENTES ET RESCOLL

Le programme ETV permet d’obtenir une reconnaissance officielle et internationale pour des technologies revendiquant une différentiation environnementale. Tout naturellement le Cluster Eco-Habitat s’est très tôt intéressé au programme ETV (Environmental Technology Verification). Dans ce cadre, le Cluster et RESCOLL, seul organisme privé pouvant délivrer en France cette reconnaissance, ont signé un accord de partenariat visant la promotion d’ETV auprès des membres du cluster.

http://www.cluster-ecohabitat.fr/site/2015/10/etv-partenariat-reussi-ent...

 

2- Eaux de mer & littoral

 1. Règlementaire

OCEANS : LA HAUSSE DU CO2 CHAMBOULE LE PHYTOPLANCTON

Le phytoplancton déjoue tous les pronostics : lors d’une étude publiée jeudi 26 novembre dans Science, une équipe américaine a découvert que les coccolithophores connaissaient une hausse inattendue ces 50 dernières années. Or il s’agit d’organismes calcifiants, censés être désavantagés par l’acidification en cours des océans.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/oceans-la-hausse-du-co2-c...

 

LE LITTORAL EN MAL DE PLANS DE PREVENTION DES RISQUES

Les plans de prévention des risques naturels littoraux (PPRL) n’ont pas connu le mouvement de masse souhaité au lendemain de la tempête Xynthia, en février 2010. Sur les 303 communes identifiées alors comme prioritaires, 271 ont prescrit un plan de prévention mais celui-ci n'est opposable que dans 22% des cas.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-littoral-en-mal-de-pla...

 

2. Technologie

SMILE : LA BOUEE QUI VEILLE SUR L’ENVIRONNEMENT EN BAIE DE SEINE

Ce nouvel espion de l'environnement marin en Baie de Seine est en toutes lettres un Système de Mesure Instrumenté Littoral pour L'Environnement. Il est équipé de nombreux capteurs capables de déceler des variations rapides de l'environnement. Installé au large de Luc-sur-mer (Calvados) par l'Ifremer et l'Université de Caen, il a pour mission de réaliser un suivi physico-chimique et biologique de la baie de Seine.

http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/616...

 

SPEEDOO : LE DRONE MARIN A L’ASSAUT DES VAGUES

SPEEdoo, c’est le nouveau drone marin de l’Ifremer : un système de prélèvement d’échantillons d’eau piloté à distance. Petit, léger et facilement transportable, ce drone a été mis au point par deux unités de recherches du Centre Ifremer Bretagne à Brest : DYNECO (Dynamiques de l’environnement côtier) et RDT (Recherches et Développements Technologiques). SPEEdoo répond à un besoin précis : effectuer rapidement et facilement des prélèvements d’eau en mer, jusqu’à 500 mètres de la côte.

http://wwz.ifremer.fr/Les-ressources-documentaires/Medias/Communiques-de...

 

3. Ecosystème économique

LE COLLOQUE MERIGEO A BREST, DU 24 AU 26 NOVEMBRE : PREMIERE EDITION D’UN COLLOQUE NATIONAL DEDIE A L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE APPLIQUEE AUX MILIEUX LITTORAUX ET MARINS

L’Ifremer, l’Agence des aires marines protégées et le SHOM ont organisé la première édition de merIGéo (pour mer et information géographique), un colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, qui s’est tenu au centre Ifremer de Brest, du mardi 24 au jeudi 26 novembre 2015.

 http://wwz.ifremer.fr/Les-ressources-documentaires/Medias/Communiques-de...

 

3-Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

1-Règlementaire

LES NITRATES PROGRESSENT ENCORE DANS L’HEXAGONE

Les taux de nitrates observés dans les cours d’eau et les nappes souterraines continuent leur progression, selon les chiffres-clés de l’environnement 2015 publiés le 28 octobre par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-nitrates-progressent-...

 

PARIS VEUT DEVELOPPER LES USAGES DE L’EAU NON POTABLE

Dans la foulée de son plan d’adaptation au changement climatique, la mairie de Paris a approuvé le 30 septembre le schéma directeur de son réseau d’eau non potable qui date de 1860. « Ce schéma directeur intervient à un moment crucial, car jamais l’urgence de repenser la ville face au défi du changement climatique n’a été aussi grande. », explique Celia Blauel, maire adjointe notamment en charge de l’environnement, de l’eau, et du plan Climat Energie territorial.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/paris-veut-developper-les...

 

2-Technologie

FAUNE AQUATIQUE: UNE SENSIBILITE AUX PESTICIDES SOUS-ESTIMEE

Les invertébrés d’eau douce seraient beaucoup plus vulnérables aux insecticides qu’on ne le pensait, même après que ceux-ci aient largement disparu de la colonne d’eau, selon une étude publiée dans la revue Environmental Toxicology and Chemistry.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/faune-aquatique-une-sensi...

 

DEPOLLUTION PAR FILTRES PLANTES DE ROSEAUX : UNE FILIERE FRANÇAISE QUI S’ETEND

La capacité des zones humides à retenir et dégrader une grande variété de polluants en milieu urbain comme en milieu rural est reconnue depuis de nombreuses années. La compréhension de leur fonctionnement a facilité la création de biofiltres tels que les filtres plantés de roseaux. À Mines Nantes, le chercheur Florent Chazarenc a étudié ces systèmes sur de longues périodes et élaboré des solutions adaptées à de nombreux types d’eaux usées.

https://blogrecherche.wp.mines-telecom.fr/2015/10/06/depollution-par-fil...

 

3-Ecosystème économique

INTEGRER L'INNOVATION DE LA MESURE EN LIGNE SUR L'EAU DANS LE METIER D'INGENIEUR CONSEIL

HYDREOS et le Pôle Eau ont organisé une journée de rencontre avec des instrumentistes le jeudi 22 octobre dernier. L’objectif de la journée était de proposer aux visiteurs de rencontrer 6 instrumentistes et d’être sûr de préconiser la solution technique la plus adaptée aux besoins des clients.

http://www.hydreos.fr/fr/nos-produits/rencontre-bureaux-d-etudes-instrum...

 

SEMINAIRE OPTICSVALLEY "LES ENJEUX DE L'EAU DANS LA VILLE : LES SOLUTIONS DE LA PHOTONIQUE"

Le 27 novembre 2015 a eu lieu un séminaire concernant les enjeux de l’eau dans la ville, et les solutions que les acteurs de la photonique peuvent proposer face à ces enjeux. Organisé par Opticsvalley dans les locaux d’IBM France, le séminaire a permis d’aborder des points d’importance comme la qualité de l’eau, la mesure de polluants, la détection de fuites, la thermographie et le pilotage des réseaux.

http://www.opticsvalley.org/Les-Actualites/Agenda/Seminaire-Opticsvalley...

 

4-Sous-sols et sols

1-Règlementaire

DES SECTEURS D’INFORMATION SUR LES SOLS POLLUES

Les sols pollués vont désormais figurer dans des « secteurs d’information » selon un décret publié le 28 octobre au Journal officiel. Créés par la loi Alur pour l’accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014, les secteurs d’information sur les sols (SIS) comprennent « les terrains où la connaissance de la pollution des sols justifie, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sol et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l’environnement ».

http://www.journaldelenvironnement.net/article/des-secteurs-d-informatio...

 

2-Technologie

LA CONTAMINATION DU SOL EST-ELLE BENEFIQUE POUR LES ARBRES ?

La simple capacité à s'adapter à certaines formes de pollution du sol pourrait s'avérer avantageuse pour les arbres dans l'environnement naturel, affirment des biologistes spécialistes des végétaux de l'Université de Montréal. Leurs conclusions ont été publiées dans BMC Plant Biology.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14458

 

LE CEA PROSPECTE SON SOUS-SOL

Le CEA Gramat est tenu d'effectuer certaines actions dans le cadre de son plan de surveillance de l'environnement. Le CEA souhaite que le prélèvement aval se fasse au plus près de son implantation. « L'objectif de ces opérations a pour but de garantir que l'activité du Centre n'amène pas de pollution. Elle rentre dans le plan de surveillance de l'environnement qui concerne en France plusieurs organismes dont le CEA » précise Alain Dozias, chargé de communication au CEA Gramat.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/05/2190825-le-cea-prospecte-son-...

 

GEOTHERMIE 2020 - LA CAMPAGNE DE PROSPECTION S'ÉTEND À L'ENSEMBLE DU BASSIN GENEVOIS

Dans le cadre du programme Géothermie 2020 lancé en juin 2014, l’Etat de Genève et SIG démarrent aujourd’hui une vaste campagne de prospection sur l'ensemble du territoire cantonal genevois, ainsi que dans certaines communes vaudoises de Terre Sainte. Ce travail de terrain a pour but d'améliorer la connaissance du sous-sol afin de sélectionner les endroits les plus propices à la géothermie.

http://ge.ch/environnement/actualites/geothermie-2020-la-campagne-de-pro...

 

3-Ecosystème économique

LE MEGA-PROJET MINIER CARMICHAEL RELANCE EN AUSTRALIE

Bloqué le 6 août par la Cour fédérale australienne pour insuffisance des études d’impact, le projet minier et ferroviaire de Carmichael vient d’être relancé, ce 15 octobre, par Canberra. Porté par l’Indien Adani, ce projet prévoit l’ouverture d’une mine de charbon dans l’Etat du Queensland et son transport vers le port d’Abbot Point (à proximité de la Grande barrière de corail), via une ligne de chemin de fer de près de 200 kilomètres.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-mega-projet-minier-car...

 

VATTENFALL : LE COUP DE PUB DE GREENPEACE

Les ONG ne savent plus quoi inventer pour faire parler d’elles. Dernier exemple en date : Greenpeace se lancerait dans le charbon pour mieux combattre le changement climatique. Ce n’est (presque) pas un canular. En début de semaine, la branche suédoise de l’organisation environnementale a mis en ligne une lettre d’expression d’intérêt pour les actifs charbonniers allemands de Vattenfall.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/vattenfall-le-coup-de-pub...

 

MINES DE METAUX : DUEL A 20 MILLE LIEUES SOUS LES MERS

Les mines terrestres de métaux s'épuisant, l'industrie minière scrute de nouveaux « eldorado ». Comme par exemple le sous-sol des océans, qui regorge de cuivre, or, argent. Faut-il autoriser, ou bloquer l'extraction ? Une lutte féroce oppose des associations de protection de l'environnement aux industriels.

http://www.leparisien.fr/environnement/energies/mines-de-metaux-duel-a-2...

 

5-Agro-procédés et écotechnologies

1-Règlementaire

ECOPHYTO 2 : LA FIN DE L’INDICATEUR NODU INQUIETE

Alors que le plan Ecophyto 2 se met en place, la mise à l’écart du Nodu, indicateur utilisé pour mesurer l’usage des pesticides, fait polémique. Pour lui succéder, le ministère de l’agriculture souhaite un nouvel indice intégrant la dangerosité du produit, une notion très fluctuante.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/ecophyto-2-la-fin-de-l-in...

 

2-Technologie

SOLS AGRICOLES ET GES : LES PRIX DU CARBONE PEU EFFICACES

Favoriser la séquestration de carbone dans les sols agricoles par la fixation d’un prix du carbone constitue-t-il une stratégie prometteuse ? Pas vraiment : selon une étude germano-autrichienne publiée dans la revue Global Environmental Change, les bénéfices seraient assez modestes, avec une baisse au mieux de 7% des émissions agricoles européennes d’ici à 2050.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/sols-agricoles-et-ges-les...

 

NEONICOTINOÏDES : PARFOIS PIRE DANS LES FLEURS SAUVAGES

Pas besoin d’aller butiner du colza pour ramener des néonicotinoïdes à la ruche : selon une étude britannique publiée dans Environmental Science & Technology, les fleurs sauvages qui poussent en bordure des champs seraient encore plus imprégnées de ces pesticides, très néfastes pour les pollinisateurs.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/neonicotinoides-parfois-p...

 

3-Ecosystème économique

VIGNES : BAYER SUSPEND UN FONGICIDE

L’entreprise Bayer va suspendre du marché son fongicide Luna Privilege (fluopyram, Moon Privilege sur d’autres marchés), suspecté d’avoir entraîné des dégâts dans des vignes, et prévoit d’indemniser les viticulteurs touchés, a-t-elle indiqué mercredi 21 octobre au JDLE.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/vignes-bayer-suspend-un-f...

 

LES OGM EUROPEENS EN VOIE DE DISPARITION ?

La surface agricole consacrée aux OGM est en chute libre dans l’Union européenne (UE) : entre 2014 et 2015, elle aurait enregistré un recul de 19%, principalement du fait de l’Espagne, estime l’association Inf’OGM. Faut-il y voir un effet de la nouvelle législation européenne sur les OGM ? Alors que de plus en plus de pays européens font valoir leur nouveau droit à l’«opt-out», la situation des OGM dans les rares pays à en cultiver semble soudain se dégrader.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-ogm-europeens-en-voie...

 

AGROECOLOGIE VS AGRICULTURE CLIMATO-INTELLIGENTE : LE MATCH SE PRECISE

L’agriculture climato-intelligente, un paravent pour l’industrie des engrais ? Pour les associations, le concept est une tentative de « greenwashing » des industriels de l’agriculture. A l’approche de la COP21, nul doute que les attaques vont s’intensifier. Dernière en date, celle de l’association GRAIN, qui dans un rapport publié mercredi 30 septembre dénonce la place de l’industrie des engrais dans l’Alliance mondiale pour une agriculture climato-intelligente (Gacsa), lancée en septembre 2014 à New York.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/agroecologie-vs-agricultu...

 

6-Energie

1-Réglementaire

STATOIL OBTIENT L'AUTORISATION POUR CONSTRUIRE UNE FERME PILOTE POUR L'EOLIEN FLOTTANT

La plus grande installation d’éoliennes flottantes en mer voit le jour en Ecosse. Après leur avoir donné le permis de construire pour les travaux à terre, le 16/07/2015, le gouvernement écossais a accordé une licence marine à Statoil pour la construction du projet Hywind Scotland... Ce sera un projet pilote de 30 MW. Il consistera en l’installation de cinq turbines éoliennes flottantes d’une puissance unitaire de 6 MW.

http://www.energiesdelamer.eu/publications/1959-statoil-obtient-l-autori...

 

LES TRAVAUX DE LA STATION MAREMOTRICE DE LA BAIE DE SWANSEA SONT RETARDES

La construction de la station marémotrice de la Baie de Swansea a été retardée. Les débuts des travaux qui étaient initialement prévus pour le printemps de l'année 2016 seront finalement reportés à 2017. Tidal Lagoon Power, l'entreprise à l'origine du projet, informe toutefois que de bons progrès ont été fait avec les partenaires de construction principaux, et que la première phase des travaux était pratiquement réalisée.

http://www.energiesdelamer.eu/publications/1926-les-travaux-de-la-statio...

 

CONCESSIONS HYDROELECTRIQUES : LA REFORME EST LANCEE

Sans tambour ni trompette, le ministère de l’écologie a mis en concertation, en fin de semaine passée, 4 projets de textes qui feront sensiblement évoluer les concessions hydroélectriques à la française.

Un projet d’ordonnance durcit les sanctions applicables aux auteurs d’actes portant atteinte au domaine public hydroélectrique concédé et clarifie certaines dispositions du régime applicable aux installations implantées en mer.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/concessions-hydroelectriq...

 

2-Technologie

LES HYDROLIENNES AU COEUR DE L’ACTUALITÉ

2 approches de l’hydrolienne très différentes font parler d’elles ces derniers jours :

Une conception d’hydrolienne exemplaire par sa simplicité avec pour la première fois en France, une hydrolienne immergée en pleine mer qui a été directement relié au réseau insulaire de l’île d’Ouessant.
Une approche expérimentale innovante basée sur le biomimétisme promet des rendements avec des courants inférieurs à 1 m par seconde.

http://www.pole-medee.com/2015/11/une-hydrolienne-marine-raccordee-au-re...

 

CAMPAGNE GHASS : DE LA "GLACE QUI BRULE" RAMENEE POUR LA PREMIERE FOIS DU FOND DE LA MER NOIRE, AU LARGE DE LA ROUMANIE

Du 1er au 30 septembre 2015, la campagne GHASS a étudié le rôle des hydrates de méthane et du gaz libre sur la déformation sédimentaire et la déstabilisation des fonds marins en mer Noire. Menée par l'Ifremer en collaboration avec des chercheurs allemands (GEOMAR), roumains (GeoEcoMar), norvégiens (NGI) et espagnols (université de Barcelone), cette campagne bénéficie notamment de financements dans le cadre du projet européen de recherche MIDAS*.

http://wwz.ifremer.fr/Les-ressources-documentaires/Medias/Communiques-de...

 

SEQUENCING ALGAE’S GENOME MAY AID BIOFUEL PRODUCTION

There’s an ancient group of algae that evolved in the world’s oceans before our backboned ancestors crawled onto land. They are so numerous that their gigantic blooms can affect the weather, and they account for 30 to 40 percent of all photosynthesis in the world’s oceans.

http://biomassmagazine.com/articles/12618/sequencing-algaeundefineds-gen...

 

3-Ecosystème économique

LES LAURÉATS DU TROPHÉE DE LA RECHERCHE PUBLIQUE ÉNERGIE ENVIRONNEMENT CLIMAT

Ce trophée a pour objectif de favoriser les synergies entre les laboratoires / unités de recherche publique et les acteurs économiques (industriels, collectivités locales et territoriales). Organisé par l’ADEME et Reed Expositions France, ce prix récompense des chercheurs des secteurs de l’énergie, de l’environnement et du climat pour leurs travaux concernant le développement de technologies innovantes dans les secteurs de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, du bruit et les impacts économiques, juridiques, climatologiques, sanitaires ou sociaux des options énergétiques ou environnementales pouvant être envisagées.

http://www.obs-mip.fr/actualites/actualites-scientifiques/trophee_rech_e...

 

L’OBSERVATOIRE DE L’EOLIEN

La conférence EWEA démontre que la filière éolienne des énergies renouvelables de la mer progresse et se structure. L’Observatoire de l’éolien (terrestre) créé par FEE révèle une reprise importante des activités pour éolien terrestre qui hisse la France au 4è rang des pays européens en termes d'installations de parcs éoliens… Et les Pays de la Loire prospectent. Il s'agit de l'éolien terrestre, la production par l'éolien posé ou flottant étant prévu pour des dates ultérieures, contrairement au Royaume Uni, en Allemagne, en Belgique, en Europe du Nord d'une manière générale.

http://www.energiesdelamer.eu/publications/1977-le-pays-basque-et-siemen...

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir