ALERTE DE VEILLE - MAi 2015

Telécharger le PDF

 

1-     Généralistes

2-     Eaux de mer & littoral

3-     Eaux douces, eaux urbaines et souterraines

4-     Sous-sols et sols

5-     Agro-procédés et écotechnologies

6-     Energie

 

1-Généralistes

1.Règlementaire

LA TRANSITION ENERGETIQUE POUR LA CROISSANCE VERTE

Une réforme d’avant-garde pour orienter les entreprises et les investisseurs vers la transition énergétique, la croissance verte et le climat : lors de l’examen en deuxième lecture du projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte à l’Assemblée nationale, Ségolène Royal a fait adopter plusieurs mesures phares pour la prise en compte du changement climatique par les entreprises et investisseurs.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Une-reforme-d-avant-garde-pour,...

 

2.Technologie

LES DIFFERENTES STRATEGIES ET TECHNIQUES DE PRELEVEMENTS

Cette fiche vous permet d’approcher les différentes techniques de prélèvement de polluants atmosphériques. En milieu professionnel, l’employeur doit s’assurer que les concentrations des agents chimiques dangereux ne dépassent pas les valeurs limites d’exposition professionnelle. De plus, certains exploitants d’établissements recevant du public (ERP) doivent également surveiller la qualité de l’air intérieur de leurs locaux.

http://www.techniques-ingenieur.fr/fiche-pratique/environnement-securite...

 

PROCEDES : METTLER TOLEDO (MT) PROPOSE DES SONDES QUI ASSIMILENT DES INFORMATIONS ET QUI LIVRENT UN DIAGNOSTIC

La technologie Intelligent Sensor Management de Mettler Toledo propose les premières sondes au monde capables d'assimiler des informations. Des algorithmes avancés permettent aux sondes d'assimiler les conditions de traitement en moins d'un jour. Lorsqu'on utilise des systèmes de mesure pour l'analyse industrielle en production, la grande question est de savoir quand effectuer la maintenance …

http://www.controles-essais-mesures.fr/actualite-2462-procedes-mt-propos...

 

SURVEILLANCE PAR SATELLITE EN QUASI TEMPS RÉEL DES ÉMISSIONS D’AMMONIAC

Des chercheurs de l’Institut Pierre-Simon Laplace et une équipe de l’Université libre de Bruxelles viennent de réussir à traiter pour la première fois en quasi temps réel les données de l’instrument satellitaire IASI pour en extraire des informations se rapportant aux concentrations atmosphériques d’ammoniac, ce qui leur a permis de suivre en continu les émissions d’ammoniac responsables de la forte pollution de ces dernières semaines en Europe. Ces travaux devraient permettre d’améliorer la prévision de tels épisodes de pollution.

http://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Surveillance-par-...

 

3.Ecosystème économique

CONFERENCE "LA COOPERATION FRANCO-ALLEMANDE EN AFRIQUE, DANS LES DOMAINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE, DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ET DES RESSOURCES EN EAU"

Le Service pour la science et la technologie de l'Ambassade de France à Berlin et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) organisent une conférence sur la coopération franco-allemande en Afrique, dans les domaines du changement climatique, de la sécurité alimentaire et des ressources en eau.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78501.htm

 

APPEL A CANDIDATURES CLEANTECH OPEN FRANCE - EDITION 2015

Parrainé par les Ministères de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, de l'Economie et des Finances, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et par ECOSYS Group, en partenariat avec les différents concours, pôles de compétitivité, incubateurs régionaux, nationaux et labels, au cœur d'un écosystème mobilisant les acteurs publics, de grandes entreprises, des investisseurs, le Cleantech Open est le plus grand programme d'identification, d'accompagnement et de promotion des startups éco innovantes au monde.

http://www.agrisudouest.com/fr/actualite/2015/05/appel-a-candidatures-cl...

 

APPEL A CANDIDATURES DU CNES POUR UN DIALOGUE TECHNIQUE SUR UNE PLATEFORME BIG DATA EN OBSERVATION DE LA TERRE

L'appel à candidatures a pour objectif de sélectionner des acteurs de la nouvelle chaîne de valeur des données d'observation de la Terre afin de réaliser un dialogue technique permettant d'élaborer une feuille de route nationale autour de ce nouvel écosystème de l'information numérique géo-localisée.

http://www.agrisudouest.com/fr/actualite/2015/05/appel-a-candidatures-du...

 

COLLOQUE IMPACT DE LA POLLUTION DE L’AIR : RISQUES MAJEURS POUR LA SANTE ET L'ECONOMIE

La qualité de l’air est une préoccupation permanente de tous. Dans ce contexte, ce colloque (22 et 23 juin, à Romainville) consistera à rassembler les communautés académiques et industrielles parties prenantes du secteur de l’air, qu’il soit intérieur ou extérieur. La connaissance actuelle des impacts de la qualité de l’air sur la santé, ainsi que l’état actuel de la réglementation, seront exposés.

http://www.pole-risques.com/fr/news/1592-impact-de-la-pollution-de-lair-...

 

2. Eaux de mer & littoral

 1. Règlementaire

EAUX DE BAIGNADE EUROPEENNES : QUALITE ACCRUE EN 2014

Le rapport d’évaluation concernant la qualité des eaux de baignade européennes en 2014 vient d’être publié conjointement par l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) et la Commission européenne. 95 % des sites de baignade étaient conformes aux normes minimales de qualité de l’eau. Celle-ci a été jugée excellente pour 83 % des sites, soit une augmentation de près de 1 point de pourcentage par rapport à l’année 2013.

http://www.eaufrance.fr/les-actualites/eaux-de-baignade-europeennes

 

STRATEGIE NATIONALE DE GESTION INTEGREE DU TRAIT DE COTE

Issue d’un constat partagé et discuté lors du Grenelle de la Mer, la stratégie nationale fait suite aux propositions d’un groupe de travail présidé par un parlementaire (député Alain Cousin) composé de cinq collèges (Etat, collectivités territoriales, ONG, syndicats, professionnels).

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/actualites/generales-141

 

2. Technologie

LES HUITRES : LES FUTURS LANCEURS D'ALERTE A LA POLLUTION

Originaire de Dacca, la capitale du Bangladesh, Hafiz Ahmed est doctorant au sein de l’équipe-projet Non-A, Non-Asymptotic estimation for online systems du centre Inria Lille - Nord Europe. Ses travaux consistent à développer des modèles pour l’étude du comportement d’huîtres dans des écosystèmes marins du Bassin d’Arcachon afin de repérer d’éventuelles perturbations de leurs cycles biologiques, qui pourraient être autant de signes d’une pollution de l’eau.

http://www.inria.fr/centre/lille/actualites/les-huitres-les-futurs-lance...

 

DRONEO : NOUVEAU PROJET FUI LABELLISE ET RETENU POUR FINANCEMENT

En développant un drone aquatique autonome capable d’embarquer plusieurs types de capteurs de surveillance bathymétrique, physico-chimique ou hydro-sédimentaire, et en développant la chaîne de traitement et d’hybridation des données capteurs associées, le projet DRONEO a l’ambition d’apporter une solution d’évaluation et de valorisation des ressources en eau performante et compétitive.

http://www.pole-eau.com/Communication/Actualites/Projets-labellises/DRON...

 

3. Ecosystème économique

LE POLE MER MEDITERRANEE LEADER DANS LA STRUCTURATION DE LA FILIERE DU GENIE ECOLOGIQUE COTIER

La filière du génie écologique côtier en Méditerranée, en plein essor, soutenue par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, a réuni le 15 avril dernier près d’une soixantaine d’acteurs, dont une grande partie est membre du Pôle Mer Méditerranée : de grands groupes comme Véolia, Suez Environnement, EGIS et de nombreuses PME et laboratoires de recherche pionniers dans ce domaine.

http://www.polemermediterranee.com/Le-Pole-Mer-Mediterranee/Actualites/V...

 

3-Eaux douces, eaux urbaines et souterraines

1-Règlementaire

EAUX DE BAIGNADE EUROPEENNES : QUALITE ACCRUE EN 2014

Le rapport d’évaluation concernant la qualité des eaux de baignade européennes en 2014 vient d’être publié conjointement par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la Commission européenne. 95 % des sites de baignade étaient conformes aux normes minimales de qualité de l’eau. Celle-ci a été jugée excellente pour 83 % des sites, soit une augmentation de près de 1 point de pourcentage par rapport à l’année 2013.

http://www.eaufrance.fr/les-actualites/eaux-de-baignade-europeennes

 

LES LACS ET RIVIERES PLACES SOUS « HAUTE SURVEILLANCE »

Premiers organismes vivants photosynthétiques apparus sur la planète, les cyanobactéries s’installent dans les eaux douces de tous les continents. Ces algues, dont on mesure la toxicité depuis une vingtaine d’année, font l’objet de recherches dans le monde entier. Etat des lieux.

http://www.emag.suez-environnement.com/lacs-rivieres-places-sous-surveil...

 

VERS UNE BANQUE NATIONALE D’ÉCHANTILLONS DES MILIEUX AQUATIQUES CONTINENTAUX ?

Les 4 et 5 novembre derniers, quelques-uns des meilleurs experts mondiaux des banques d’échantillons environnementaux étaient réunis à Pau : deux journées d’échanges qui ont mis en lumière l’intérêt de ce type d’outils pour répondre à des enjeux de gestion des pollutions et de conservation de la biodiversité. De quoi initier la réflexion autour d’une possible échantillothèque made in France pour les milieux aquatiques continentaux.[eb1] [PB2] 

http://www.onema.fr/Vers-une-banque-nationale-d-echantillons-des-milieux...

 

LES BONNES PRATIQUES D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES BASSINS TRANSFRONTALIERS

Le 7ème Forum Mondial de l’Eau s’est tenu du 12 au 17 avril 2015 en Corée du Sud. A cette occasion, de nombreux sujets relatifs aux problématiques liées à l’eau ont été abordés. Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) - dont le Secrétariat Technique Permanent est géré par l’Office International de l’Eau - et ses partenaires ont présenté dans ce cadre des bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique dans les bassins transfrontaliers.

http://www.oieau.fr/oieau/notre-actualite-et-avancement-de/article/es-bo...

 

2-Technologie

SPATIO-TEMPORAL VARIATIONS AND SOURCE APPORTIONMENT OF WATER POLLUTION IN DANJIANGKOU RESERVOIR BASIN, CENTRAL CHINA

Understanding the spatio-temporal variation and the potential source of water pollution could greatly improve our knowledge of human impacts on the environment. In this work, data of 11 water quality indices were collected during 2012–2014 at 10 monitoring sites in the mainstream and major tributaries of the Danjiangkou Reservoir Basin, Central China. The fuzzy comprehensive assessment (FCA), the cluster analysis (CA) and the discriminant analysis (DA) were used to assess the water pollution status and analyze its spatio-temporal variation.

http://www.mdpi.com/2073-4441/7/6/2591

RECHERCHE DE PARTENAIRES : SPECTROMETRES MINIATURES ET CAPTEURS OPTIQUES POUR LE SECTEUR DU TRAITEMENT DE L’EAU

Une société britannique développant des spectromètres miniatures et des capteurs optiques est à la recherche d’entreprises et de chercheurs pour adapter ses produits innovants au secteur du traitement de l’eau.

http://www.poledream.org/recherche-de-partenaires-spectrometres-miniatur...

 

GEDIA ET DEMAND SIDE INSTRUMENTS CREENT UN RESEAU URBAIN M2M (MACHINE A MACHINE)

Introduire plus d’intelligence dans la gestion des réseaux de distribution multi-fluides (Eau, Gaz, Electricité), développer des solutions innovantes de maîtrise de l’énergie à destination des usagers pouvant alors agir sur l’optimisation de leurs consommations… Ces multiples offres qui permettent de construire aujourd’hui la ville intelligente de demain, se font sur la base d’objets connectés sur un nouveau réseau de communication M2M que l’énergéticien Gedia et DS Instruments, la start-up caennaise vient de déployer sur la ville de Dreux.

http://www.pole-eau.com/Communication/Actualites/Adherents-a-la-Une/Gedi...

 

LES DRONES, NOUVEL OUTIL AU SERVICE DE LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU

Alors que les drones civils connaissent un engouement considérable dans les médias, leur utilisation dans certains domaines économiques est encore méconnue. Et si Amazon avait fait grand bruit en annonçant son projet de permettre à ses clients de se faire livrer leurs colis à domicile par drone, le potentiel de ces nouveaux outils va bien au-delà.

http://www.emag.suez-environnement.com/les-drones-nouvel-outil-au-servic...

 

DRONEO : NOUVEAU PROJET FUI LABELLISE ET RETENU POUR FINANCEMENT

En développant un drone aquatique autonome capable d’embarquer plusieurs types de capteurs de surveillance bathymétrique, physico-chimique ou hydro-sédimentaire et en développant la chaîne de traitement et d’hybridation des données capteurs associées, le projet DRONEO a l’ambition d’apporter une solution d’évaluation et de valorisation des ressources en eau performante et compétitive.

http://www.pole-eau.com/Communication/Actualites/Projets-labellises/DRON...

 

3-Ecosystème économique

EAU: UNE GRAVE PENURIE ATTENDUE D’ICI 2030 SI ON NE FAIT RIEN

Dans un rapport publié en mars 2015, les Nations Unies alertent sur la possibilité d’une grave pénurie d’eau d’ici 2030 si on ne change pas nos habitudes de gestion et d’utilisation de ce bien précieux. En effet, la demande mondiale en eau s’envole et 20% des réserves souterraines sont déjà surexploitées.

http://www.enviro2b.com/2015/03/20/eau-pune-penurie-attendue-2030-on-fai...

 

GOUVERNANCE DE LA SECHERESSE : LE CAS DU BASSIN VERSANT DE LA VILAINE AVAL (BRETAGNE, FRANCE)

Conduire une politique efficace en matière d’adaptation aux évolutions climatiques est un enjeu pour les collectivités et tous les acteurs des territoires, notamment dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. À partir des premiers résultats d’une analyse de la gouvernance de la sécheresse dans le bassin versant de la Vilaine aval en Bretagne, cet article nous montre comment les éléments de la gouvernance de l’eau peuvent jouer un rôle dans la mise en place de mesures adaptées à la sécheresse face aux impacts liés au changement climatique.

http://www.set-revue.fr/gouvernance-eau-secheresse-bassin-versant-Vilain...

 

4-Sous-sols et sols

1-Règlementaire

GAZ DE SCHISTE : LE RAPPORT MONTEBOURG REFAIT SURFACE

Le 6 avril, Le Figaro a publié le rapport relatif à la fracturation à l'heptafluoropropane, rédigé fin 2013 à la demande d'Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. "Enterré par Hollande", le document détaille "comment la France pourrait bénéficier en termes de croissance, d'emplois, de compétitivité industrielle et d'indépendance énergétique" du déploiement de cette variante de la fracturation hydraulique classique.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/gaz-schiste-rapport-montebourg...

 

2-Technologie

LE PLANTOID, LE PREMIER ROBOT AU MONDE INSPIRE PAR LES PLANTES

Des robots inspirés des plantes ont été conçus et réalisés grâce au projet PLANTOID. Ils sont capables d'imiter le comportement des racines, en combinant une nouvelle génération de technologies matérielles et logicielles. Le Plantoid est le premier robot au monde inspiré par les plantes et trouve sa principale application dans le suivi et l'assainissement des sols contaminés.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78276.htm

 

AIR QUALITY EFFECTS OF NATURAL GAS EXTRACTION DETECTED IN PA'S MARCELLUS SHALE REGION

Environmental engineers have taken a closer look at the air quality effects of natural gas extraction in the Marcellus Shale region of Pennsylvania. The group used a mobile air quality monitoring vehicle to survey regional air quality and pollutant emissions at 13 sites including wells, drilling rigs, compressor stations and processing areas. Their work establishes baseline measurements for this relatively new area of extraction.

http://www.sciencedaily.com/releases/2015/05/150520100448.htm?utm_source...

 

3-Ecosystème économique

SOUTERRAINS ET SOUS-SOLS : LES NOUVEAUX HORIZONS DE LA VILLE ?

Des villes toujours plus nombreuses, plus peuplées, plus denses : l’urbanisation est un des grands défis du monde actuel. Construire la ville, améliorer l’utilisation des ressources, penser un développement durable et concerté… le souterrain est-il l’avenir de la ville durable ?

http://www.emag.suez-environnement.com/souterrain-et-sous-sols-les-nouve...

 

5-Agro-procédés et écotechnologies

1-Règlementaire

REGLEMENTATION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

La récente réglementation européenne réaffirme les grands principes de l’agriculture biologique : gestion durable de l’agriculture, respect des équilibres naturels et de la biodiversité et promotion des produits de haute qualité dont l’obtention ne nuit ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être.

http://agriculture.gouv.fr/Reglementation,2528

 

10E JOURNEE D'ECHANGES "AUTOSURVEILLANCE DES RESEAUX D'ASSAINISSEMENT" LE 9 AVRIL A VAULX-EN-VELIN

La journée a porté sur les « Retours d’expériences : Systèmes d’assainissement – Diagnostic permanent – Métrologie ». L’autosurveillance des réseaux d’assainissement est une exigence réglementaire mais, comme l’indique le site du GRAIE afférent à l’événement, elle constitue également pour les collectivités une réelle opportunité pour connaître et optimiser la gestion de leurs systèmes d’assainissement.

http://www.mediaterre.org/actu,20150401083346,3.html

 

2-Technologie

ENSILAGE D'HERBE : PRENEZ UN BON DEPART AU CHAMP

Économie de correcteur azoté, stocks de qualité, diversification des sources alimentaires... sont autant de bonnes raisons pour peaufiner sa technique de récolte. Le point avec Orne conseil élevage. Une vingtaine d'échantillons d'ensilages d'herbe dûment identifiés ont été déposés sur des tables par une technicienne d'Orne Conseil Elevage. Leurs points communs ? Ils sont tous issus d'une fauche au premier cycle.

http://www.pleinchamp.com/elevage/bovins-lait/actualites/ensilage-d-herb...

 

TOSHIBA TO TEST CO2 RECOVERY FOR SEAWEED CULTIVATION

Toshiba will begin field tests in the city of Saga to recover carbon dioxide from biogas generated at sewage treatment facilities and use it in cultivating seaweed. Equipment that can recover 200kg of CO2 daily will be installed at Saga's sewage treatment center, along with seaweed cultivation equipment from bioventure Euglena.

http://asia.nikkei.com/Tech-Science/Tech/Toshiba-to-test-CO2-recovery-fo...

 

LES FERMES VERTICALES EN PASSE DE FAIRE LEUR ENTREE A SEOUL

Située dans le district de Yangcheon, dans le sud-ouest de Seoul, la future ferme sera constituée de trois étages. L'un sera dédié aux  légumes, l'autre aux céréales tandis que le rez-de-chaussée servira de salle de cours pour l'enseignement de l'agriculture. La ferme sera contrôlée par ordinateur afin de fournir la bonne quantité de lumière, une température adéquate et un taux d'humidité optimal. Les flux de dioxyde de carbone seront également suivis.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78432.htm

 

LE PROJET BINGO LUTTE CONTRE LES INSECTES RAVAGEURS DES CULTURES AGRICOLES

Une production de nourriture qui nécessite moins de pesticides et d'intrants chimiques (engrais, produits phytosanitaires) est l’objectif du projet de recherche européen BINGO auquel participent des scientifiques du Centre de biologie de l'AVCR à Ceské Budejovice. Ce projet (BINGO : Breeding Invertebrates for Next Generation biOcontrol) fait partie du programme cadre Horizon 2020.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78309.htm

 

DES FERMES HYDROPONIQUES ET AQUAPONIQUES POUR LES TOITS DES GRANDES VILLES

Les chercheurs et urbanistes de l'Université technique de Berlin (TU Berlin) ont développé un nouveau type de ferme urbaine pour les toits des grands ensembles : la Roof Water - Farm. Roof Water - Farm inclut deux types de culture : d'une part une culture hydroponique, où les plantes utilisent les eaux usées des sanitaires riches en nitrates et phosphates. D'autre part, une culture aquaponique, qui utilise les eaux usées faiblement polluées (douche, lavabo, baignoire) pour alimenter des aquariums poissons - plantes.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78270.htm

 

3-Ecosystème économique

LA SOCIETE OMRON VA SE DEVELOPPER DANS L'AGRICULTURE

La société Omron, spécialiste des équipements de contrôle de production, notamment des capteurs, va se diversifier dans l'agriculture. Dans ce domaine, que l'industrie de l'électronique et de l'informatique surveille de plus en plus, la société espère récolter 30 milliards de JPY d'ici 2020 (225 millions d'euros).

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78487.htm

 

L'AGROALIMENTAIRE IRLANDAIS, RESOLUMENT TOURNE VERS L'INNOVATION

Avec la récente suppression des quotas laitiers en 2015, le secteur de l'agroalimentaire irlandais se réorganise pour répondre au mieux à la demande mondiale. La gestion des pâturages est centrale pour la stratégie de croissance des agriculteurs : il s'agit d'appliquer la capacité et l'expertise développées au sein du Teagasc (notamment en ce qui concerne la génomique et la production ainsi que l'utilisation des pâturages) au cœur des entreprises agricoles.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78408.htm

 

6-Energie

1-Réglementaire

SAINT-NAZAIRE. PARC EOLIEN, L'AUTORITE ENVIRONNEMENTALE RESERVEE

Le parc de 80 éoliennes au large de Saint-Nazaire fait l'objet de remarques et de préconisations de la part de cette autorité, compétente pour évaluer l'impact sur l'environnement. L'État a confié à Réseau de Transport d'Electricité (RTE) la maîtrise d'ouvrage et la gestion du raccordement au réseau avec des liaisons sous-marines et souterraines. La mise en service du parc devrait commencer en 2018.

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/saint-nazaire-parc-eolien...

 

FEU VERT POUR LE HUITIEME ET DERNIER PARC EOLIEN EN MER DU NORD

Le secrétaire d’État à la mer du Nord, Bart Tommelein, a approuvé le permis d’environnement pour le parc éolien «Mermaid». Celui-ci est le huitième et le dernier, ainsi que le plus éloigné des parcs éoliens en mer du Nord. Les trois parcs éoliens existants seront rejoints dans les prochaines années par cinq nouveaux projets.

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150416_00634026

 

2-Technologie

ENERGIE A PARTIR D'AGRUMES : UNE OPPORTUNITE POUR L'ENSEMBLE DE LA FILIERE

Le projet "Energie à partir d'agrumes : une opportunité pour l'ensemble de la filière" a pour objectif de transformer les déchets issus de la transformation des agrumes (pulpe, graines et épluchures) en ressource. Ces déchets représentent actuellement un coût pour l'industrie des agrumes et un facteur de risque juridique, mais, s'ils sont bien gérés, ils peuvent représenter une opportunité pour toute la filière.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78443.htm

 

LES POMPES A CHALEUR EN EAU DE MER, UN MAILLON FORT DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Quatre ans après son lancement, le projet Optima-PAC labellisé par le Pôle Mer Méditerranée, porté par Dalkia et Veolia, arrive à son terme. Il visait une optimisation des performances techniques et environnementales des pompes à chaleur en eau de mer (PAC), en tenant compte des effets potentiels sur le milieu marin.

http://www.polemermediterranee.com/Le-Pole-Mer-Mediterranee/Actualites/N...

 

3-Ecosystème économique

EN MEDITERRANEE, TROIS ZONES POUR L’EOLIEN FLOTTANT

Deux zones au large du Roussillon et une au large du Rhône ont été identifiées pour un Appel à Manifestation d’Intérêt. Ces zones ont été choisies pour leur moindre sensibilité à des conflits avec le milieu naturel ou avec les activités de pêche et de tourisme.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/02170751...

 

 

 

Malgré le soin apporté à la réalisation de cette note, certains liens hypertextes peuvent ne pas fonctionner correctement, notamment en raison de modifications des sites internet ciblés (ex : « page not found ») ou d’options de sécurité de certains viewer de PDF.

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir