ALERTE DE VEILLE - JUIN 2016

Télécharger le PDF

 

1-     Généralistes

2-     Eaux de mer & littoral

3-     Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

4-     Sous-sols et sols

5-     Agro-procédés et écotechnologies

6-     Energie

 

1-Généralistes

1.Règlementaire

Hydrocarbures : un moratoire en Méditerranée

Pas de recherche d’hydrocarbures en mer Méditerranée ‘française’, a décidé Ségolène Royal. Une mesure qui devrait être aisée à mettre en œuvre puisqu’il n’y a, actuellement, aucun permis délivré sur la zone. La ministre souhaite voir ce moratoire étendu à l’ensemble de la Méditerranée.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/hydrocarbures-un-moratoir...

 

La France : lanterne rouge de la fiscalité environnementale

Les taxes environnementales apportent moins de 5% des recettes fiscales au Trésor Public tricolore. Lors de la première Conférence environnementale, le président de la République avait promis de verdir la fiscalité. A l’évidence, le locataire de l’Elysée n’a pas été entendu par ses ministres du budget car la France reste la lanterne rouge de la fiscalité environnementale en Europe.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-france-lanterne-rouge-...

 

2.Technologie

un drone pour mesurer la radioactivité dans les centrales nucléaires

Conçu spécialement par l'industriel français Areva pour voler à l'intérieur même des installations nucléaires, Dorica est destiné aux équipes "démantèlement et services" afin d'effectuer des mesures de radioactivité dans les centrales. Doté de deux caméras, de six sonars d’orientation supplémentaires et d’une sonde de mesure, il peut prendre des mesures en temps réel, en hauteur ou à l'aplomb des murs.

http://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-un-drone-pour...

 

Biométhane : des eaux usées converties en carburant

Le projet BioGNVAL a testé la valorisation du biogaz issu d’une station d’épuration en biométhane carburant grâce à un procédé innovant de liquéfaction. Porté conjointement par Suez et le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), un démonstrateur industriel a été présenté le 9 mai 2016 sur le site de la station d’épuration de Valenton.

http://www.environnement-magazine.fr/article/47383-suez-liquefie-son-bio...

 

3.Ecosystème économique

Projets de parcs éoliens en mer au large des côtes françaises  : Le groupe EDF signe un partenariat stratégique avec Enbridge

EDF Energies Nouvelles, filiale du Groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables, annonce un nouveau partenariat avec Enbridge Inc., un des leaders en Amérique du Nord dans le secteur de l'énergie, notamment sur le marché des renouvelables. L'accord porte sur le développement, la construction et l'exploitation de trois parcs éoliens en mer français, totalisant 1 400 MW de puissance installée.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_296383_231.aspx

 

Seoul veut renforcer le secteur des biotechnologies et de l’énergie

Le gouvernement va assouplir les réglementations dans le secteur biotechnologique et développer les moyens d’utilisation des gaz carboniques comme source d’énergie alternative, a annoncé le jeudi 21 avril 2016 le ministère de la Science, des TIC et de la Planification du futur dans une série de plans globaux destinés à aider le pays à s’assurer de nouveaux moteurs de croissance.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplom...

 

2- Eaux de mer & littoral

 1- Règlementaire

Indonesia pushes for stronger regulation on marine pollution

President Joko "Jokowi" Widodo stressed the importance of marine sustainability and called for better and comprehensive international regulations to address marine pollution. Speaking at an International Maritime Organization (IMO) meeting in London on Tuesday 19th april 2016, the President pointed out that offshore oil rig activities also contributed to marine pollution.

http://www.thejakartapost.com/news/2016/04/20/indonesia-pushes-for-stron...

 

2- Technologie

Casablanca : inauguration du système anti-pollution du littoral réalisé par Suez environnement

Le roi du Maroc a inauguré avec le patron de Suez Environnement le vaste collecteur d'eaux usées situé à l'est de la ville de Casablanca, qui va dériver les eaux usées pour les diriger vers des systèmes de traitement, diminuant ainsi l'impact sur le milieu urbain et marin. Celui-ci a couté 130 millions d'euros pour réduire la dégradation du milieu urbain et marin.

http://www.usinenouvelle.com/article/casablanca-inauguration-du-systeme-...

 

Effluents radioactifs de Fukushima

Victime du tsunami dû au séisme du 11 mars 2011, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (Japon) ne cesse de répandre des tonnes d'eau radioactive dans l'océan Pacifique. Pour tenter de contenir cette pollution, un système de barres réfrigérantes est à l’étude pour agir comme un immense congélateur. Objectif : geler l'eau dans le sol.

http://www.info.expoprotection.com/site/FR/Le_Japon_installe_un_congelat...

 

Latest sensor technology provides unrivalled accuracy for oceanographers

The CTD is perhaps the most commonly used tool in an oceanographer’s armoury, providing detailed profile and time series data on the measured parameters of conductivity, temperature and pressure, including the calculated values of salinity, density and sound velocity. The latest evolution from Valeport is the new fast CTD Profiler which is designed to deliver highest quality CTD casts at rapid drop rates.

http://www.envirotech-online.com/news/environmental- laboratory/7/valeport_ltd/latest_sensor_technology_provides_unrivalled_accuracy_for_oceanographers/38591/

 

3- Ecosystème économique

Le Conseil national de la mer et du littoral nouveau format est installé

L'arrêté, qui porte nomination de ses membres, est paru le 10 avril 2016 au Journal officiel. Il donne la liste nominative des membres par collège : élus, établissements publics et organismes professionnels, représentants des entreprises, organisations syndicales, associations et fondations.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-national-mer-littoral-...

 

Projet « Dream » de forage en eaux profondes

La Chine projette de construire un navire de forage, « Dream », pour la recherche océanique et pour l’exploration des ressources en eaux profondes, domaine prioritaire défini dans le 13ème plan quinquennal. L’objectif du projet « Dream » est de forer le manteau de la Terre, ce qui serait une première mondiale, et, dans un second temps, d’effectuer des analyses géologiques (morphologie de la roche) et biologiques (présence de microorganismes « extrêmophiles ») sur les échantillons récupérés lors de l’opération.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplom...

 

Les implications de l'Accord de Paris pour l'océan

Dans un article de Nature Climate Change paru cette semaine, une équipe internationale d'experts, incluant des chercheurs de l'Iddri, du CNRS et de l'UPMC, analyse les implications de l'Accord de Paris, adopté lors la COP21, pour le futur des océans et pour les nécessaires interactions entre la communauté scientifique et les négociations climatiques.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15166

 

Qualité et gestion de l’eau : partenariat renouvelé entre l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Irstea

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et Irstea ont signé à Lyon leur 3ème accord-cadre, conclu pour une période de 4 ans, dans le but de renforcer les travaux de recherche sur le fonctionnement des milieux aquatiques et apporter des réponses spécifiques, adaptées à chaque territoire, pour améliorer la qualité de l'eau et sa gestion.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_296386_2046.aspx

 

3-Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

1-Règlementaire

la Commission européenne saisit la Cour de justice d’un recours contre l’ALLEMAGNE en raison de la pollution de l'eau par les nitrates

La Commission européenne saisit la Cour de justice d’un recours contre l’Allemagne pour ne pas avoir pris de mesures plus strictes afin de lutter contre la pollution de l'eau par les nitrates. Les nitrates sont essentiels à la croissance des plantes et sont largement utilisés comme fertilisants. Leur utilisation excessive entraîne toutefois une pollution importante des eaux ayant des effets néfastes sur la santé publique, l'économie et l'environnement.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-1453_fr.htm

 

Irrigation : bientôt la fin des autorisations temporaires de prélèvement

Les autorisations temporaires pour les prélèvements des agriculteurs dans les ZRE devaient théoriquement être interdites, dès 2012, aux termes de l'article R.214-24 du code de l'environnement. Le ministère juge, à présent, « urgent » de faciliter la mise en place effective des OUGC « sans plus attendre », de manière à leur permettre de commencer à mettre en œuvre des mesures de partage de la ressource selon des règles construites localement sur la base des volumes notifiés.

http://www.environnement-magazine.fr/article/47441-irrigation-fin-annonc...

 

2-Technologie

Innovation : fournir de l’eau potable à partir de l’air

Des chercheurs de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique développent une solution durable à la pénurie mondiale de l’eau en produisant efficacement de l’eau potable à partir de l’atmosphère. Leurs travaux ont donné naissance à une technologie en instance de brevet, Hybrid Atmospheric Water Generator (HAWgen), qui génère de l’eau potable à partir de l’atmosphère grâce à l’intégration des systèmes d’absorption, de réfrigération et de filtration de l’eau.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplom...

 

Nouveau système pour l’analyse de certains composés polluants en eau superficielle

Des chercheurs de l’Université de Séville ont développé une méthode permettant l’analyse des parabènes présents dans l’eau superficielle, utilisant des membranes et de l’électricité. Le système est composé d’une fibre creuse et poreuse en polypropylène, à l’apparence similaire au revêtement d’un câble électrique, recouvert d’une membrane liquide de quelques microlitres de dissolvant organique, où passe un courant électrique.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplom...

 

3-Ecosystème économique

Eau potable et assainissement : comment relever les defis d'aujourd'hui et de demain ?

Fournir durablement une eau potable et un assainissement de qualité soulève de nombreuses questions sanitaires et patrimoniales auxquelles entreprises, décideurs publics et experts ont apporté des éléments de réponse lors du 5e colloque "Les Enjeux de l'Eau" de l'UIE. A voir et à revoir en vidéo.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/defi-eau-potable-assainissemen...

 

Pollution chimique des eaux : la Commission européenne avertit la France

La Commission européenne a adressé, le jeudi 28 avril 2016, un avis motivé à la France afin qu'elle lui fournisse des informations complémentaires sur la mise en œuvre de la directive du 12 août 2013 relative aux substances prioritaires dans le domaine de l'eau.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-chimique-eaux-france...

 

Nappes souterraines : une recharge déficitaire principalement dans le Sud-Est

Si au début de l'année, la recharge hivernale des nappes d'eau souterraine métropolitaines affichait des niveaux faibles, les précipitations des mois de février et mars ont permis de retrouver une situation normale voir excédentaire : au final, pour 76% des réservoirs, la recharge hivernale a été efficace, selon le BRGM.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/nappes-souterraines-recharge-d...

 

SUEZ ET TECHFINA INNOVENT POUR ACCOMPAGNER LA VILLE DE LAUSANNE DANS LA LUTTE CONTRE LES MICROPOLLUANTS, UN ENJEU MAJEUR POUR AMELIORER LA QUALITE DES EAUX DU LAC LEMAN

EPURA, société anonyme propriété de la Ville de Lausanne, accompagnée des bureaux d’études BG Ingénieurs Conseils SA et Holinger SA, a choisi SUEZ et son partenaire suisse TECHFINA pour la réalisation d’installations de traitement des eaux usées, des micropolluants et des boues d’épuration à la station d’épuration de la région lausannoise à Vidy.

http://www.suez-environnement.fr/actualites/communiques-de-presse/suez-e...

 

4-Sous-sols et sols

1-Règlementaire

Sites et sols pollués : le décret qui fait bondir l’UCIE !

Le récent décret relatif aux secteurs d’information sur les sols introduit de nouvelles obligations pour les maîtres d’ouvrages en cas de changement d’usage des sols, dont la fourniture d’une attestation de réalisation d’étude de sol et de sa prise en compte pour la conception du projet d’aménagement.

http://www.environnement-magazine.fr/blog/28-sites-et-sols-pollues-decre...

 

Ségolène Royal cherche comment interdire l'importation de gaz de schiste

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, va examiner juridiquement comment la France pourrait interdire l'importation de gaz de schiste, alors qu'elle refuse d'en extraire sur son propre territoire depuis 2011. EDF et Engie (ex-GDF Suez) ont prévu prochainement d'importer du gaz américain, dont une partie sera issue des gisements de schiste, ce contre quoi des associations de défense de l'environnement et des élus écologistes se sont élevés.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnem...

 

Pétrole de schiste : une interdiction de forage en France confirmée en justice

Le groupe pétrolier canadien Vermilion a renoncé à son recours contre une interdiction de réaliser un forage d’exploration pétrolière à Nonville (Seine-et-Marne), la rendant ainsi définitive, a-t-on appris mercredi auprès de l’avocat de la commune. L’interdiction avait été prononcée en 2014 par le tribunal administratif de Melun à l’encontre du groupe pétrolier américain Hess Oil, dont la licence a été reprise par Vermilion.

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/breves-afp/petrole-de-schis...

 

2-Technologie

Robotic Arm Technology to Help Reduce the Environmental Impact of Farming

Robot technology designed for use on Mars could help improve crop yields on Earth. A system developed originally to explore Mars has been transformed into an agricultural monitoring device for testing the quality of soil. It has the potential to reduce the environmental impact of farming.

http://www.envirotech-online.com/news/portable-field-testing/43/stfc/rob...

 

Caractériser la vie des sols à partir de la nématofaune

La société Elisol Environnement propose une méthode basée sur l'identification des nématodes pour caractériser la vie des sols. Le but est de proposer un indicateur biologique de la qualité des sols à l’image des bio-indicateurs de surveillance de la qualité de l’eau ou de l’air.

http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-techn...

 

3-Ecosystème économique

Enfouissement des déchets nucléaires : le Sénat donne un coup de main à Cigéo

Le Sénat a adopté une proposition de loi de Gérard Longuet pour permettre de lancer les travaux du centre d’enfouissement des déchets nucléaires, à Bure. « C’est de la folie » selon le sénateur EELV Ronan Dantec, qui pointe le coût. Les anti-nucléaires multiplient les actions.

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/enfouissement-des-dechets-nuclea...

 

La Commission européenne saisit la Cour de justice d’un recours contre la POLOGNE pour évaluation insuffisante de forages miniers exploratoires

La Commission européenne assigne la Pologne devant la Cour de justice de l’Union européenne pour ne pas avoir veillé à assurer une évaluation correcte des incidences sur l’environnement de forages miniers exploratoires. Selon la loi polonaise, il est possible de forer jusqu'à des profondeurs atteignant 5 000 mètres sans procéder au préalable à l'évaluation des incidences potentielles sur l'environnement.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-1454_fr.htm

 

5-Agro-procédés et écotechnologies

1-Règlementaire

Comment les industriels tentent de sauver leurs insecticides d’une interdiction par le Sénat

Le Sénat doit se prononcer ce jeudi sur l’interdiction des néonicotinoïdes, ces insecticides accusés d'être des "tueurs d'abeille". En coulisses s'affrontent les lobbyings des activistes environnementaux, des agriculteurs et des fabricants de pesticides. Avec plusieurs cordes à leur arc pour ces derniers.

http://www.usinenouvelle.com/article/comment-les-industriels-tentent-de-...

 

Le France sur le point d'interdire certains herbicides au glyphosate

L'Agence française de sécurité sanitaire a décidé d'interdire les herbicides contenant du glyphosate mélangé à des adjuvants à base de tallowamine en raison d'incertitudes sur les conséquences de cette combinaison pour la santé humaine. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a envoyé cette semaine une lettre aux fabricants les informant de son intention de retirer l'autorisation de commercialisation de ces produits, a déclaré à Reuters sa directrice générale adjointe Françoise Weber.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-france-sur-le-point-d-interdire-...

 

2-Technologie

Biométhane : des eaux usées converties en carburant

Le projet BioGNVAL a testé la valorisation du biogaz issu d’une station d’épuration en biométhane carburant grâce à un procédé innovant de liquéfaction. Porté conjointement par Suez et le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), un démonstrateur industriel a été présenté le 9 mai 2016 sur le site de la station d’épuration de Valenton.

http://www.environnement-magazine.fr/article/47383-suez-liquefie-son-bio...

 

La bio-informatique au service des biocarburants du futur

Pour développer des biocarburants à partir de ligno-cellulose (un constituant non alimentaire issu de la paroi des plantes), l’une des étapes essentielles est la production d’enzymes. Des équipes de recherche en biotechnologie et en traitement de données de l’IFP Énergies Nouvelles ont développé un logiciel d’analyse bio-informatique. Objectif, mieux comprendre le fonctionnement des champignons producteurs d’enzymes utilisés pour les biocarburants du futur.

http://www.usinenouvelle.com/article/la-bio-informatique-au-service-des-...

 

3-Ecosystème économique

AGROECOLOGIE : le désir balbutiant des agriculteurs

Une étude réalisée pour la deuxième année consécutive par l’institut BVA pour le compte du ministère de l’Agriculture auprès de 800 agriculteurs exerçant différentes activités, donne un aperçu de la façon dont les premiers concernés s’emparent –ou non- de ce concept si cher à Stéphane Le Foll. Celui-ci vient d’ailleurs d’annoncer la tenue d’une ‘Nuit de l’agro-écologie’, le 23 juin 2016.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/agroecologie-le-desir-bal...

 

TIGF INJECTE DU BIOGAZ POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE

Si Engie s'est lancé dans la course bien avant ses concurrents, Total se ressaisit via sa structure TGIF. Le groupe vient en effet d'annoncer depuis son siège social de Pau dans le sud-ouest que les toutes premières quantités de biogaz venaient d'être injectées dans le département du Lot-et-Garonne.

http://www.le-gaz.fr/technologie/19052016,tigf-injecte-du-biogaz-pour-la...

 

Lancement du premier observatoire indépendant dédié au biométhane

Dénommé sobrement France Biométhane, l'observatoire indépendant diffusé par le think tank du même nom lancé le 6 avril doit permettre d'étudier les évolutions du marché et des perspectives de la branche en France et en Europe. L'observatoire du biométhane regroupera notamment le cabinet de consulting spécialisé dans les questions d'énergie Sia Partners, ainsi que des administrateurs de la société Evergaz et des membres fondateurs de l'entreprise Cap vert energie, producteur d'énergie renouvelable.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/Lancement-premier-observatoire...

 

6-Energie

1-Réglementaire

Programmation des énergies renouvelables : le Conseil supérieur de l'énergie valide le projet d'arrêté

Le Conseil Supérieur de l'Energie (CSE) a adopté le vendredi 15 avril 2016 le projet d'arrêté gouvernemental relatif à la programmation des capacités de production d'énergies renouvelables. Il prévoit notamment de doubler le parc éolien terrestre d'ici 2023 et de tripler le parc photovoltaïque.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-superieur-energie-adop...

 

Concessions hydroélectriques : une ordonnance clarifie le droit afférent aux installations

Une ordonnance vient d'être présentée au dernier Conseil des ministres et de paraître au Journal officiel. Elle modifie le code de l'énergie et le droit afférent aux installations hydroélectriques (livre V). Elle vise à clarifier le droit afférent aux installations hydroélectriques, en particulier le régime des sanctions applicables aux concessionnaires.

http://www.environnement-magazine.fr/article/47355-concessions-hydroelec...

 

2-Technologie

Le photovoltaïque fonctionnera bientôt par temps de pluie

Un nouveau prototype de panneau solaire photovoltaïque, capable de générer de l’énergie par temps pluvieux, a été développé par une équipe de chercheurs de l’Ocean University of China. Cette nouvelle technologie utilise une fine couche de graphène, matériau connu pour son excellente conductivité électrique, pour recouvrir les cellules solaires et obtenir de l’énergie à partir de l’impact des gouttes de pluie sur celles-ci.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplom...

 

Une bouée testée en Méditerranée pour identifier les meilleurs sites éoliens offshore

Eolfi et NKE Instrumentation ont annoncé, le 17 mai 2016, le démarrage en Méditerranée du test en mer de la bouée instrumentée Blidar, qui vise à mesurer la ressource en vent disponible sur des sites offshore. Ce projet de R&D est réalisé en partenariat avec deux instituts de recherche, l'Institut Carnot Ifremer-Edrome et l'Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Irseem).

http://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-mer-mediterranee-bouee-...

 

L’invention du MIT qui pourrait réduire de moitié les émissions de CO2 du charbon

Une équipe du Massachusetts Institute of Technology a simulé un système combiné qui permettrait à une centrale à charbon de générer deux fois plus d’électricité à partir du même volume de combustible, divisant par deux les émissions de CO2 au kilowattheure.

http://www.usinenouvelle.com/article/l-invention-du-mit-qui-pourrait-red...

 

3-Ecosystème économique

Eolien : l'Ademe encourage le maillage du territoire

L'Ademe propose un outil de cartographie du potentiel éolien local. Le but est de permettre aux collectivités d'intégrer l'éolien dans leur politique. L'enjeu est important, car le foisonnement permet de se passer de centrales thermiques de soutien.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-avis-ademe-maillage-ter...

 

Energies renouvelables : la loi allemande de 2012 comportait des aides d'Etat

Par une décision rendue ce mardi 10 mai 2016, le Tribunal de l'Union européenne confirme que la loi allemande de 2012 sur les énergies renouvelables (EEG 2012) comportait des aides d'Etat. Il donne donc raison à la Commission européenne qui avait qualifié ainsi le soutien apporté par cette loi aux producteurs d'EnR.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-renouvelables-loi-all...

 

Energies renouvelables : la Commission européenne valide le régime de soutien italien

La Commission européenne a annoncé, le vendredi 29 avril 2016, qu’elle autorise le régime italien de soutien à la production d'énergies renouvelables (EnR). L'exécutif européen estime que le dispositif transalpin est conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'Etat dans la mesure où il ne fausse pas la concurrence au sein du marché unique. Une décision qui intéresse Paris au moment où le ministère de l'Environnement s'apprête à publier son nouveau mécanisme de soutien.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/enr-regime-soutien-italie-comm...

 

Total crée une nouvelle branche Gas renewables & Power

Dans le cadre d'une évolution de son organisation présentée le 19 avril 2016, Total a annoncé la création d'une nouvelle branche "Gas renewables & Power". Elle vise une implication dans la chaîne de l'électricité à travers un développement dans le secteur du gaz, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/total-cree-nouvelle-branche-ga...

 

Eolien flottant : un consortium franco-chinois vise l’île de Groix

C’est une armada inédite qui se profileau large des côtes bretonnes. Le mardi 5 avril 2016, un consortium franco-chinois a présenté sa candidature pour l’installation d’une ferme-pilote d’éoliennes flottantes. Porté par Eolfi Offshore France, DCNS, Vinci, General Electric et le chinois CGN Europe Energy, le projet vise à installer 6 éoliennes Haliade (6 mégawatts unitaire) montées sur un tripode flottant.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/eolien-flottant-un-consor...

 

La nouvelle plateforme énergétique franco-allemande

Les agences de l’énergie française et allemande ont décidé d’unir leurs efforts pour participer ensemble à l’évolution de leurs systèmes énergétiques. Avec la mise en œuvre de « la transition énergétique pour la croissance verte » en France et du « tournant énergétique » en Allemagne, les deux pays se sont en effet engagés dans une transformation importante de leurs systèmes énergétiques. C’est dans le but de renforcer leur collaboration que les agences de l’ADEME et la "Deutsche Energie-Agentur" – dena -, réalisent cette plateforme énergétique commune.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplom...

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir