Alerte de veille CAPTIVEN du 31 juillet 2014

Télécharger le PDF

 

Sommaire des sources

 

1-      Généralistes.

2-      Eaux de mer & littoral

3-      Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

4-      Sous-sols et sols

5-      Agro-procédés et écotechnologies

6-      Energie

 

1-Généralistes

1.Règlementaire

GÉO-INGÉNIERIE ENVIRONNEMENTALE : PUBLICATION DU RAPPORT FINAL DE L'ATELIER DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE REAGIR

L’Atelier de réflexion prospective REAGIR, initié par l’Agence nationale de recherche (ANR), a rendu son rapport final sur la géo-ingénierie environnementale. La réflexion a été menée par des chercheurs en sciences sociales et naturelles et par des experts des secteurs publics et privés.

https://www.ipsl.fr/Actualites/A-decouvrir/Geo-ingenierie-environnementa...

 

2.Technologie

INRIA NUMERISE NOTRE ENVIRONNEMENT

Représenter notre monde en trois dimensions : c’est l’objectif de l’équipe Titane, dirigée par Pierre Alliez. Dans le cadre d’une chaire internationale Inria, il va travailler avec le professeur Mathieu Desbrun, responsable du département de sciences informatiques et mathématiques de Caltech (Etats-Unis).

http://www.inria.fr/centre/sophia/actualites/entretien-avec-pierre-allie...

 

INAUGURATION DE LA STATION PEGASUS

Le laboratoire mobile de terrain PEGASUS (Portable Gas and Aerosol Sampling UnitS), développé par le LISA, a été inauguré le 5 juin 2014 à l'UPEC par l'Université Paris-Est Créteil, le CNRS, le Conseil Régional d'Ile-de-France et le Conseil Général du Val de Marne.

https://www.ipsl.fr/Actualites/Evenements/Inauguration-de-la-station-PEG...

 

DES MICROALGUES CAPABLES D'ABSORBER L'AMMONIAC DES PRODUCTIONS AGROALIMENTAIRES

Une étude de l'Institut Basque de Recherche et Développement Agricole a démontré la capacité de la micro algue Chlamydomonas acidophila à absorber l'azote ammoniacal présent dans les effluents générés lors de la dégradation de résidus organiques provenant du secteur agroalimentaire.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76189.htm

 

3.Ecosystème économique

MESURE DES GAZ À EFFET DE SERRE À L'OBSERVATOIRE DE HAUTE PROVENCE POUR LE RÉSEAU INTERNATIONAL ICOS

Le réseau international ICOS (Integrated Carbon Observation System) pour la mesure des gaz à effet de serre, auquel collaborent plusieurs acteurs (CNRS, CEA, Université Versailles-Saint-Quentin, INRA) et laboratoires français, s'implante à l'Observatoire de Haute Provence (OHP).

https://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Mesure-des-gaz-a...

 

2-Eaux de mer & littoral

2.1- Règlementaire

VERS UNE AUTORISATION UNIQUE POUR LES PROJETS DE PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE EN MER

Le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises présenté le 25 juin prévoit une autorisation unique pour les EMR. Mais aussi toute une série d'autres mesures favorables aux entrepreneurs. Ce projet de loi comprend les mesures de niveau législatif qu'appelle la mise en œuvre des 50 mesures … 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/EMR-autorisation-unique-amenag...

 

CONCERTATION : DIRECTIVE CADRE STRATEGIE POUR LE MILIEU MARIN (DCSMM)

Le Conseil Maritime de Façade Sud Aquitaine s’est réuni  le 15/07/2014  à Bordeaux pour présenter la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) qui inclut notamment les énergies renouvelables de la mer. Il fait suite à la conférence Régionale de la Mer et du Littoral de Bretagne (CRML) …

http://energiesdelamer.blogspot.fr/2014/07/presentation-de-la-directive-...

 

2.2-Technologie

TRACKING THE BREAKUP OF ARCTIC SUMMER SEA ICE

An international team has placed sensors on and under Arctic sea ice to monitor this season's retreat. Scientists hope to understand the physics of the ice edge in order to predict summer conditions in the Arctic Ocean.

http://www.sciencedaily.com/releases/2014/07/140716090509.htm?utm_source...

 

NEW SATELLITE ALSO MEASURES OCEAN WAVES

The National Oceanography Centre welcomes the launch by Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) of a new UK-funded satellite – TechDemoSat-1 – that provides a valuable opportunity for in-orbit validation of new instruments to monitor the Earth from space

http://noc.ac.uk/news/new-satellite-also-measures-ocean-waves

 

LES ACTIVITES DU SHOM AU PROFIT DES ENERGIES MARINES RENOUVELABLES

Dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables (EMR), la connaissance de l’environnement physique marin est nécessaire à la sélection des sites propices et au suivi environnemental des zones. Le processus de sélection des sites propices est un processus itératif …

http://www.shom.fr/le-shom/actualites/les-communiques/actualite-detaille...

 

2.3-Ecosystème économique

EURO ARGO : OBSERVATION DE L'OCEAN ET APPLICATION POUR L'ETM

L'Europe se dote d'une structure pour pérenniser sa participation à l'observation globale des océans. La mise en place de la structure légale européenne (European Research Infrastructure Consortium, ERIC) pour l'observation in situ des océans est une première et le premier ERIC pour les sciences environnementales.

http://www.mer-veille.com/energie-thermique-des-mers/euro-argo-des-bouee...

 

OLMIX - AGRIVAL ET LES ALGUES A L'ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MARITIME DE LA FAÇADE NORD ATLANTIQUE-MANCHE OUEST

Au programme sept sujets : Planification spatiale maritime, Point sur l'état d'avancement NAMO - "Stratégie nationale de la mer et du littoral", les Granulats marins, la Directive cadre stratégie pour le milieu marin, la "Stratégie de désignation des sites Natura 2000 au large" présentée par le Museum national …

http://energiesdelamer.blogspot.fr/2014/07/le-carnet-de-la-construction-...

 

COLLOQUE DU 12 ET 13 JUIN 2014 A LA CCI DE BOULOGNE-SUR-MER: COMMENT SURVEILLER ET OBSERVER LA MER GRACE A L’INSTRUMENTATION HAUTE FREQUENCE ?

Depuis dix ans, la station instrumentée de mesures « MAREL Carnot » se tient droite contre la digue Carnot, au pied du phare, à l’entrée de Boulogne-sur-Mer. Une sentinelle du milieu marin avec pour mission d'analyser et de vérifier la qualité des eaux de la mer du Nord et de la Manche.

http://wwz.ifremer.fr/institut/Les-ressources-documentaires/Medias/Commu...

 

LES ZONES LITTORALES: UN ENJEU ENVIRONNEMENTAL MAJEUR

Protéger le littoral, c’est protéger à la fois l’environnement et l’une de ses principales ressources, l’eau, mais aussi assurer un développement économique et durable aux villes côtières et à leurs ports de plaisance. Avec une attraction de plus en plus forte pour les régions côtières doublée d’une forte activité touristique, …

http://www.emag.suez-environnement.com/les-zones-littorales-un-enjeu-env...

 

3-Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

3.1-Règlementaire

IRRIGATION : LES EAUX USEES TRAITEES POURRONT DESORMAIS ETRE UTILISEES

Le 4 juillet, un arrêté du 25 juin 2014 réglementant l'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation a été publié au Journal officiel. Celui-ci modifie l'arrêté du 2 août 2010 relatif à l'utilisation d'eaux issues du traitement d'épuration des eaux résiduaires urbaines pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts.

http://www.pole-eau.com/Communication/Actualites/News/Irrigation-les-eau...

 

QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE 2013

Le Ministère des affaires sociales et de la santé a annoncé, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, la parution du bilan 2013 de la qualité des eaux de baignade françaises. Le contrôle de la qualité de ces eaux de baignade fait l’objet du suivi de 3331 sites par le ministère en charge de la santé.

http://www.eaufrance.fr/3/qualite-des-eaux-de-baignade-2013

 

DES MESURES POUR RENFORCER LA POLITIQUE DE L’EAU

Ségolène Royal, a présenté, le 23 juillet, en Conseil des ministres, des mesures pour renforcer l’efficacité de la politique de l’eau et recentrer les interventions des agences de l’eau sur 4 priorités. Accélérer la mise en œuvre de la politique de l’eau est aujourd’hui nécessaire.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Des-mesures-pour-renforcer-la,4...

 

NITRATES/ZONES VULNERABLES : CLASSEMENT DE 3.800 COMMUNES SUPPLEMENTAIRES (SEGOLENE ROYAL)

Quelque 3.800 communes supplémentaires vont être classées en zones vulnérables afin d'éviter de lourdes amendes de la part de Bruxelles, pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, le 23 juillet 2014 en conseil des ministres.

http://www.lafranceagricole.fr/gestion-et-droit/actu-gestion/nitrates-zo...

 

3.2-Technologie

L'IRRIGATION DECLENCHEE PAR LES PLANTES : UNE AMELIORATION DE LA GESTION DE L'EAU AGRICOLE

Alors que l'irrigation agricole absorbe près de 80% des ressources annuelles d'eau consommées par l'humanité, des chercheurs de Cornell University ont mis au point une puce qui reproduit la structure du bois de la vigne et des pommiers, dans l'idée de l'introduire directement dans les plantes.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76281.htm

 

PROJET CENIT VIDA : DES MICROALGUES POUR CAPTURER DU CO2... ET PLUS ENCORE

Iberdrola Ingeniérie et FCC Aqualia ont présenté fin mai les résultats des recherches réalisées dans le cadre du projet Cenit Vida, qui ont entre autre permis la création de systèmes de capture du CO2 et de bioproduction de microalgues novateurs, ainsi que d'un système de réutilisation des eaux municipales.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76188.htm

 

NEW SYSTEM TO DETECT MERCURY IN WATER SYSTEMS

A new ultra-sensitive, low-cost and portable system for detecting mercury in environmental water has been developed by researchers. "The promising sensing performance of this system along with its cost-competiveness and portability make it an excellent potential alternative to current analytical techniques,"

http://www.sciencedaily.com/releases/2014/07/140725110710.htm?utm_source...

 

3.3-Ecosystème économique

EN QUOI LES DISPOSITIFS TERRITORIAUX DE LA GESTION DE L’EAU PEUVENT-ILS ETRE EFFICACES

Après trente ans de mise en œuvre des dispositifs issus de la territorialisation de la politique de l’eau, le recul est suffisant pour interroger leur contribution à la préservation ou à l’amélioration de l’état écologique des hydrosystèmes, devenus un impératif européen depuis 2000. À partir de l’exemple de la gestion de …

http://www.set-revue.fr/Efficacit%C3%A9_Dispositifs_Territoriaux_Gestion...

 

4-Sous-sols et sols

4.1-Règlementaire

GÉO-INGÉNIERIE ENVIRONNEMENTALE : PUBLICATION DU RAPPORT FINAL DE L'ATELIER DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE REAGIR

L’Atelier de réflexion prospective REAGIR, initié par l’Agence nationale de recherche (ANR), a rendu son rapport final sur la géo-ingénierie environnementale. La réflexion a été menée par des chercheurs en sciences sociales et naturelles et par des experts des secteurs publics et privés.

https://www.ipsl.fr/Actualites/A-decouvrir/Geo-ingenierie-environnementa...

 

LOI ALUR, SITES ET SOLS POLLUES – VERS UNE REDYNAMISATION DES FRICHES INDUSTRIELLES ?

Les contraintes juridiques qui pèsent sur la gestion des sites et sols pollués empêchent bien souvent leur reconversion. Aussi la loi ALUR institue-t-elle de nouvelles règles en la matière. Celles-ci se regroupent en deux axes : d’une part les obligations d’informations relatives aux terrains pollués sont renforcées, …

http://www.barraquand-lapisardi.fr/blog/2014/07/21/loi-alur-sites-et-sol...

 

4.2-Technologie

INRIA NUMERISE NOTRE ENVIRONNEMENT

Représenter notre monde en trois dimensions : c’est l’objectif de l’équipe Titane, dirigée par Pierre Alliez. Dans le cadre d’une chaire internationale Inria, il va travailler avec le professeur Mathieu Desbrun, responsable du département de sciences informatiques et mathématiques de Caltech (Etats-Unis).

http://www.inria.fr/centre/sophia/actualites/entretien-avec-pierre-allie...

 

SMALL-SCALE SURFACE RECONSTRUCTION AND VOLUME CALCULATION OF SOIL EROSION IN COMPLEX MOROCCAN GULLY MORPHOLOGY USING STRUCTURE FROM MOTION

This study presents a computer vision application of the structure from motion (SfM) technique in three dimensional high resolution gully monitoring in southern Morocco. Due to impractical use of terrestrial Light Detection and Ranging (LiDAR) in difficult to access gully systems, the inexpensive SfM is a promising tool http://www.mdpi.com/2072-4292/6/8/7050

 

L’EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE PROVOQUERAIT DES TREMBLEMENTS DE TERRE

Une nouvelle étude publiée dans la revue Science conclut que la hausse récente et fulgurante du nombre de tremblements de terre en Oklahoma serait directement liée à l’exploitation du gaz de schiste. Selon cette étude pilotée par des chercheurs de l’Université Cornell, l’État américain de l’Oklahoma …

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/413...

 

SOERE PRO : PRELEVEMENTS D’ECHANTILLONS DE SOL 2014 POUR LE DOSAGE DES ACTIVITES ENZYMATIQUES - SITE DE COLMAR

La plateforme PRO est un dispositif expérimental ayant pour objectif de caractériser à long-terme la valeur agronomique et les impacts environnementaux de l’épandage de produits résiduaires organiques compostés et non compostés : boues d’épuration, fumier et biodéchets.

http://www.biochemenv.fr/soere-pro-prelevements-d-echantillons-de-sol-20...

 

VERS DE NOUVEAUX INDICATEURS BIOLOGIQUES EN ECOTOXICOLOGIE DU SOL

Couche superficielle de la croûte terrestre, le sol est un écosystème vivant qui abrite une faune et une flore d’une grande diversité. C’est aussi un milieu d'interface (atmosphère, sous-sol) et de flux (eau, gaz, matières) dont le fonctionnement influence notamment la production agricole.

http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Agroecologie/Tous-les-dossiers/L...

 

4.3-Ecosystème économique

GEOMATIQUE ET CARTOGRAPHIE, UNE VISION PROSPECTIVE DES TERRITOIRES

Le BRGM est partenaire du colloque international "Géomatique et cartographie, une vision prospective des territoires", organisé par le laboratoire CEDETE, à l'université d'Orléans, à la date du 2 et 3 juillet 2014. Ses équipes y ont présenté plusieurs projets de l'établissement dans le domaine de l'eau.

http://www.brgm.fr/evenements/geomatique-cartographie-vision-prospective...

 

CODE MINIER : GRAND ENTRETIEN AVEC DENIS DELBECQ POUR LE MAGAZINE LA RECHERCHE

Le magazine "La Recherche" vous propose, dans son numéro du mois de juillet, un entretien entre votre serviteur et Denis Delbecq, excellent journaliste environnement et auteur du blog de référence "Effets de Terre".

http://www.arnaudgossement.com/archive/2014/06/30/code-minier-grand-entr...

 

5-Agro-procédés et écotechnologies

5.1-Règlementaire

IRRIGATION : LES EAUX USEES TRAITEES POURRONT DESORMAIS ETRE UTILISEES

Le 4 juillet, un arrêté du 25 juin 2014 réglementant l'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation a été publié au Journal officiel. Celui-ci modifie l'arrêté du 2 août 2010 relatif à l'utilisation d'eaux issues du traitement d'épuration des eaux résiduaires urbaines pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts.

http://www.pole-eau.com/Communication/Actualites/News/Irrigation-les-eau...

 

MODALITES DE CONTROLE POUR LA CAMPAGNE DE 2014 (INSTRUCTION MINISTERE)

Les dispositions relatives aux contrôles sur place des dossiers relevant des mesures « hors surface » du règlement de développement rural, viennent de paraître dans une instruction technique du ministère de l'Agriculture le 15 juillet. Les contrôles concernés sont les contrôles sur place avant le paiement final …

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/developpement-rural-pr...

 

« DES GROUPES DE DIALOGUE CIVIL RENFORCES ET MIEUX EQUILIBRES POUR CONSEILLER LA COMMISSION » (DG AGRI)

La direction générale de l'agriculture et du développement rural (DG Agri) de la Commission européenne a achevé le réexamen de la composition des groupes de dialogue civil chargés des questions relevant de la politique agricole commune, telles que l'environnement et le changement climatique, …

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/ue-questions-agricoles...

 

5.2-Technologie

L'IRRIGATION DECLENCHEE PAR LES PLANTES : UNE AMELIORATION DE LA GESTION DE L'EAU AGRICOLE

Alors que l'irrigation agricole absorbe près de 80% des ressources annuelles d'eau consommées par l'humanité, des chercheurs de Cornell University ont mis au point une puce qui reproduit la structure du bois de la vigne et des pommiers, dans l'idée de l'introduire directement dans les plantes.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76281.htm

 

DES MICROALGUES CAPABLES D'ABSORBER L'AMMONIAC DES PRODUCTIONS AGROALIMENTAIRES

Une étude de l'Institut Basque de Recherche et Développement Agricole a démontré la capacité de la micro algue Chlamydomonas acidophila à absorber l'azote ammoniacal présent dans les effluents générés lors de la dégradation de résidus organiques provenant du secteur agroalimentaire.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76189.htm

 

RECHERCHE SUR LES CULTURES BIOLOGIQUES ALIMENTAIRES D'ESPECES PEU REPANDUES A L'UNIVERSITE D'AGRICULTURE DE NITRA

Une équipe de scientifiques de l'Université Slovaque d'Agriculture de Nitra a étudié les procédés technologiques de production, de transformation et d'utilisation de produits issus de cultures peu connues en Slovaquie comme la mûre noire, le néflier d'Allemagne, l'épeautre ou différents types de citrouilles.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76154.htm

 

5.3-Ecosystème économique

LA PRISE EN COMPTE DE LA QUESTION AGRICOLE PAR LES TERRITOIRES DE PROJET EN MONTAGNE : LOGIQUES D’ACTION ET GOUVERNANCE

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent l’agriculture de montagne en France peuvent inciter à une redéfinition des jeux d’acteurs et à de nouvelles formes de gouvernance territoriales plus ouvertes et partenariales. À travers l’étude de quatre territoires pyrénéens, cet article s’intéresse …

http://www.set-revue.fr/Territoires_Agriculture_Montagne_Gouvernance_Pro...

 

APPEL A CANDIDATURES : CONCOURS GENOPOLE POUR L'ENVIRONNEMENT, L'AGRONOMIE ET L'INDUSTRIE

Genopole, premier biocluster français, organise avec ses partenaires, la 4ème édition du concours de jeunes entreprises innovantes de biotechnologies.

http://www.agrisudouest.com/fr/actualite/2014/07/appel-a-candidatures-co...

 

QUELS EFFETS AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX D’EPANDAGES ISSUS DE RESIDUS ?

A la demande des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, l’Inra, le CNRS et Irstea ont mené une Expertise scientifique collective (ESCo) sur les effets agronomiques et environnementaux de l’épandage des matières fertilisantes d’origine résiduaire (effluents d’élevage, composts, boues…).

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-thematique_19...

 

6-Energie

6.1-Réglementaire

PROJET DE LOI : LA TRANSITION HEUREUSE ?

Ségolène Royal a présenté, le 18 juin, le projet de loi de programmation de transition énergétique, considéré par le Président comme l’un des textes majeurs de son quinquennat. Pour la ministre, pas question de parler de contraintes, « c’est une loi d’action et de mobilisation ».

http://www.energiesactu.fr/environnement/projet-de-loi-la-transition-heu...

 

TRANSPORTS ET RENOUVELABLES : L’OBJECTIF EUROPEEN POUR 2020 MENACE ?

Le Conseil européen de l’énergie a relevé à 7% la contribution maximale des biocarburants de première génération à l’objectif européen de 10% d’énergies renouvelables dans les transports en 2020. Problème : les modalités comptage de chaque renouvelable faussent l’atteinte de l’objectif  et réduisent l’impact …

http://www.energiesactu.fr/environnement/transports-et-renouvelables-lob...

 

CONCERTATION : DIRECTIVE CADRE STRATEGIE POUR LE MILIEU MARIN (DCSMM)

Le Conseil Maritime de Façade Sud Aquitaine s’est réuni  le 15/07/2014  à Bordeaux pour présenter la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) qui inclut notamment les énergies renouvelables de la mer. Il fait suite à la conférence Régionale de la Mer et du Littoral de Bretagne (CRML) …

http://energiesdelamer.blogspot.fr/2014/07/presentation-de-la-directive-...

 

VERS UNE AUTORISATION UNIQUE POUR LES PROJETS DE PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE EN MER

Le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises présenté le 25 juin prévoit une autorisation unique pour les EMR. Mais aussi toute une série d'autres mesures favorables aux entrepreneurs. Ce projet de loi comprend les mesures de niveau législatif qu'appelle la mise en œuvre des 50 mesures … 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/EMR-autorisation-unique-amenag...

 

6.2-Technologie

LES DECHETS : SOURCE D’ENERGIE

Au même titre que l’éolien, le solaire, le photovoltaïque ou encore la géothermie, l’eau et les déchets sont de véritables viviers d’énergie verte. Ils permettent de produire de la chaleur et de l’électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Zoom sur ces déchets qui produisent de l’électricité, de la chaleur …

http://www.emag.suez-environnement.com/dechets-source-energie-25535

 

LES ACTIVITES DU SHOM AU PROFIT DES ENERGIES MARINES RENOUVELABLES

Dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables (EMR), la connaissance de l’environnement physique marin est nécessaire à la sélection des sites propices et au suivi environnemental des zones. Le processus de sélection des sites propices est un processus itératif …

http://www.shom.fr/le-shom/actualites/les-communiques/actualite-detaille...

 

UNE CENTRALE EXPLOITANT L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS EN MARTINIQUE D’ICI 4 ANS (DCNS ET AKUO ENERGY)

Une centrale flottante exploitant l'énergie thermique des mers verra le jour d'ici quatre ans en Martinique, après l'obtention par les porteurs du projet d'un important financement européen, annoncent mercredi le groupe DCNS et le producteur d'énergie renouvelable Akuo Energy.

http://marine-oceans.com/actualites-afp/8319-une-centrale-exploitant-len...

 

EN BREF : GRANDE DECOUVERTE DANS LES OLED - NOUVEAUX SYSTEMES POUR LES MICROGRIDS - LES ALGUES POUR L'AVENIR ENERGETIQUE ?

Les experts indiquent que les algues sont des végétaux "plus renouvelables" que les autres et pourraient devenir un important matériau pour la biomasse. En effet, les espèces d'algues les plus appropriées pour servir de carburant ont l'avantage d'avoir une croissance très rapide et une structure riche en huile.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76170.htm

 

BLUE SHARK CREE L'HYDROLIENNE DES PAYS EMERGENTS

"Notre hydrolienne a tout pour séduire les pays émergents : une excellente rentabilité avec un coût de production de 55 euros le mégawatt contre 250 euros pour ses concurrents, un poids (15 tonnes) dix fois plus léger que les autres machines du marché et une capacité de production de 1 MGW" …

http://www.usinenouvelle.com/article/blue-shark-cree-l-hydrolienne-des-p...

 

6.3- Ecosystème économique

ÉNERGIE AMBIANTE : UN MARCHE DE 375 MILLIONS DE DOLLARS EN 2020

Face à la pénurie certaine des principales sources d’énergie en voie d’épuisement – pétrole, gaz, uranium, etc. – les énergéticiens vont devoir agréger des sources le plus souvent intermittentes (énergies renouvelables, hors biomasse) et diffuses.

http://www.greenit.fr/article/energie/energie-ambiante-un-marche-de-375-...

 

STX : UN NOUVEAU HALL POUR LES STRUCTURES DESTINEES AUX EMR

STX France lance la construction de son unité de production destinée aux énergies marines renouvelables (EMR). Le co-financement de la Région des Pays de la Loire, de la Carène (Communauté d’agglomération de la région nazairienne) et de la Caisse des Dépôts, a permis à STX France de réunir les financements …

http://energiesdelamer.blogspot.fr/2014/06/stx-un-nouveau-hall-pour-les-...

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir