Alerte de veille CAPTIVEN de Janvier 2015

Télécharger le PDF

 

 

 

1-     Généralistes

2-     Eaux de mer & littoral

3-     Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

4-     Sous-sols et sols

5-     Agro-procédés et écotechnologies

6-     Energie

 

1-Généralistes

1.Règlementaire

UNE VASTE CONSULTATION SUR L'EAU, LES RISQUES D'INONDATION ET LE MILIEU MARIN EST OUVERTE

Les projets de schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2016-2021 et les nouveaux plans de gestion sur l'eau, les risques d'inondation et le milieu marin sont soumis au public et aux assemblées locales dans le cadre d'une vaste consultation organisée jusqu'au 18 juin prochain pour chacun des douze bassins.

http://www.hydroplus.info/presse/environnement/actualites/5038/politique...

 

VISITES SUR SITE DESTINEES A EVALUER L’APPLICATION DES GUIDES TECHNIQUES AQUAREF SUR L’ECHANTILLONNAGE

Depuis sa création, AQUAREF a identifié l’échantillonnage comme une étape clé de la fiabilité des données. De nombreuses actions destinées à améliorer les opérations d’échantillonnage ont donc été menées dans ce cadre (études d’impact de matériel, essais collaboratifs, mise en place de formations, normalisation, …).  

http://www.aquaref.fr/visites-site-destinees-evaluer-application-guides-...

 

ÉNERGIES MARINES. À L'ÉTAT D'ACCELERER

Trop lent, trop compliqué ! La députée finistérienne Patricia Adam s'est penchée sur les lourdeurs administratives autour des énergies marines renouvelables. Elle défend l'idée de la nomination d'un responsable référent, sous l'autorité du Premier ministre afin d'accélérer le processus.

http://www.letelegramme.fr/economie/energies-marines-a-l-etat-d-accelere...

 

2.Technologie

PEUT-ON « BIOCONFINER » LES MICRO-ORGANISMES?

L’agroalimentaire, l’industrie, la pharmacie, le secteur de l’énergie, entre autres, font de plus en plus appel à des micro-organismes génétiquement modifiés pour produire des molécules dites d’« intérêt ». Deux études américaines, publiées jeudi 22 janvier dans la revue Nature, proposent des pistes pour leur interdire de survivre hors des laboratoires.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/01/22/peut-on-bioconfiner-le...

 

RESIDUS PETROLIERS : ECOSLOPS LANCE SON PREMIER SITE DE TRAITEMENT

Transformer les résidus pétroliers issus du transport maritime en nouveaux carburants marins ? Une technologie dont Ecoslops a fait sa spécialité. L'entreprise vient d'obtenir le permis d'exploiter son premier site industriel de recyclage à Sines, premier port industriel portugais.

http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/503...

 

HUIT TECHNIQUES INNOVANTES POUR L’ENVIRONNEMENT RECOMPENSEES

Organisés par l’Ademe et le Salon Pollutec, sélectionnés par six magazines spécialisés, les prix des Techniques innovantes pour l’environnement 2014 récompensent cette année huit équipes de recherches pour leurs travaux. Cette année, les thématiques récompensées sont variées : deux lauréats dans le secteur de l’énergie et de l’eau, un dans les matériaux, un dans l’air, un dans la catégorie déchets et un dans celle des analyses et mesures.

http://www.hydroplus.info/presse/environnement/actualites/4993/prix/huit...

 

3.Ecosystème économique

LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL BIENTOT DEBARRASSEE DES DECHETS DE DRAGAGE

Le gouvernement australien a annoncé la prochaine interdiction du déversement des déchets de dragage dans le parc marin de la Grande Barrière de corail. Ces déchets notamment produits par l'élargissement des chenaux  pour permettre le passage des bateaux endommagent le site, riche en biodiversité mais fragile, et l'expose à des polluants.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/24/la-grande-barriere-de-c...

 

2. Eaux de mer & littoral

 Règlementaire

 

A L'ONU, UN PAS IMPORTANT POUR LA PROTECTION DE LA HAUTE MER

Elle reste peu connue, mais représente pourtant la moitié de la planète. La haute mer désigne cet immense espace qui s'étend au-delà des zones maritimes régies par des juridictions nationales, soit près des deux tiers des océans. Pour l'heure, elle constitue surtout une sorte de Far West sans règles, mais susceptible d'aiguiser beaucoup de convoitises.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/24/a-l-onu-un-pas-importan...

 

Technologie

LE SHOM MET EN LIGNE SES DONNEES DE PREVISIONS OCEANOGRAPHIQUES

Le portail data.shom.fr continue à s'enrichir. Les prévisions océanographiques et météorologiques sont incontournables pour les installations et la maintenance des éoliennes en mer afin de réduire les coûts des parcs éoliens offshore.

http://energiesdelamer.blogspot.com/2015/01/le-shom-met-en-ligne-ses-don...

 

Ecosystème économique

JIFMAR : UN 5E MULTICAT POUR LA MAINTENANCE EN MER

Le groupe marseillais Jifmar Offshore Services, a commandé un cinquième navire polyvalent (livrable au second semestre 2015) particulièrement adapté au marché de l'éolien offshore, la surveillance de câbles, la maintenance des structures en mer, mais également pour les opérations de maintenance pour l'O&G et les opérations sous-marines.

http://energiesdelamer.blogspot.com/2015/01/jifmar-un-5e-multicat-pour-l...

 

FILIERE EMR - MEET : UN RESEAU DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT MIS EN PLACE AVEC L'AIDE DU GICAN

Il y a quelques jours, en participant à la mise en place du réseau des centres de recherche, d’expertise et d’essais français pour le maritime, MEET (Maritime Expertise for Engineering and Testing), le GICAN s'implique à nouveau dans la structuration des industriels maritimes français pour les EMR.

http://energiesdelamer.blogspot.com/2015/01/filiere-emr-meet-un-reseau-d...

 

3-Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

1-Règlementaire

OUVERTURE DE LA BANQUE NATIONALE DES PRÉLÈVEMENTS EN EAU

Alimentation en eau potable, irrigation, industrie, énergie, loisirs, embouteillage, thermalisme, canaux et entretien de voiries, … Alors que plusieurs dizaines de milliards de m3 d’eau sont prélevés chaque année en France métropolitaine pour répondre aux besoins des activités humaines, s’est ouvert le 27 janvier 2015 la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE) et son site de diffusion des données.

http://www.onema.fr/Ouverture-de-la-banque-nationale,1781

 

MAITRISER LES FUITES DANS LES RÉSEAUX D'EAU POTABLE POUR UNE GESTION ÉCONOME DE LA RESSOURCE EN EAU : DU DIAGNOSTOIC À L'ACTION

Les fuites dans les réseaux d’eau potable représentent 1 milliard de m3 d’eau par an. 20 % de l’eau traitée et mise en distribution est ainsi perdue. Les services publics d’eau potable représentent, à eux seuls, près de 50% des prélèvements sur la ressource en eau et doivent prendre leur part dans la maitrise de ces prélèvements, exigée par le plan national d’adaptation au changement climatique de juillet 2011.

http://www.onema.fr/Maitriser-les-fuites-dans-les,1763

 

2-Technologie

POTENTIELS D’UTILISATION DES MACROPHYTES POUR REDUIRE L’IMPACT DES INDUSTRIES SUR LES MILIEUX AQUATIQUES EUROPEENS

Les macrophytes sont de plus en plus exploités pour atteindre les bons états chimique et écologique recommandés des masses d’eau européennes. Mais quelles sont les particularités des macrophytes en tant qu’outil de bio-surveillance ? Et quelles nouvelles informations sont apportées par la recherche quant à leur potentiel de réduction d’écotoxicité ?

http://www.set-revue.fr/macrophytes-biosurveillance-%C3%A9cotoxicite-mil...

 

UN BIOCAPTEUR OPTIQUE CONTENANT DES MICROALGUES POUR SURVEILLER LA QUALITE DES EAUX DE SURFACE

Si l'utilisation des micro-algues pour la production de biocombustible est à la mode, on sait moins, en revanche que ces micro-algues peuvent aussi être utilisées comme "gardiennes" de la qualité des eaux de surface, en détectant la présence d'herbicides agricoles en quantités anormales. Une équipe de chercheurs multidisciplinaire de l'Université Complutense de Madrid (UCM) a mis au point un dispositif original …

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77455.htm

 

3-Ecosystème économique

DANS LE BASSIN CANNOIS, LA STATION D’EPURATION DU FUTUR, C’EST AUJOURD’HUI

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, a conçu « Aquaviva », une des premières stations d’épuration carboneutre au monde. L’enjeu : assurer une dépollution optimale des eaux usées tout en garantissant l’impact environnemental minimal du site. Coup de projecteur sur le projet de réhabilitation de la station d’épuration de Mandelieu qui, après plus d’un an de mise en route, se fond dans le paysage et donne un avant-goût de la révolution énergétique à venir.

http://www.emag.suez-environnement.com/dans-le-bassin-cannois-la-station...

 

4-Sous-sols et sols

1-Règlementaire

GEOTHERMIE, SOLS POLLUES… : RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD-CADRE ADEME ET BRGM

La collaboration entre l’ADEME et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est probablement l’une des plus anciennes de l’ADEME. Elle s’est traduite contractuellement par la signature d’un accord cadre le 5 janvier 1987, renouvelé le 5 janvier 1993, le 26 juin 2008, puis le 9 janvier 2015.

http://www.presse.ademe.fr/2015/01/geothermie-sols-pollues-renouvellemen...

 

POLLUTION DES SOLS : LE SCANDALE CACHE

Notre territoire est parsemé de territoires pollués. Il y en aurait près de 400 000 répartis aux quatre coins de France. Le documentaire de Sarah Oultaf « Pollution des sols : le scandale caché » (50 min) qui a été diffusé sur France 5 le mardi 20 janvier à 20h35 s’est intéressé à cette véritable bombe à retardement.

http://www.natura-sciences.com/environnement/pollution-des-sols-scandale...

 

UNE EXPLOITATION IMPORTANTE DU SOUS-SOL, SOURCE DE PRESSIONS SUR L'ENVIRONNEMENT

Avec 220 carrières exploitées en 2013, la région des Pays de la Loire a produit en moyenne de 2004 à 2013 environ 40 millions de tonnes de matériaux terrestres par an, soit 10% de la production nationale. Il s'agit principalement de granulats issus de roches massives ou de gisements de sables.

http://www.profil-environnemental.pays-de-la-loire.developpement-durable...

 

2015, ANNEE INTERNATIONALE DES SOLS

Cette année, la FAO a décidé de braquer les projecteurs sur les sols, ces alliés silencieux de l’humanité. L’occasion de pointer du doigt les risques qu’ils encourent et la nécessité de les préserver. Exploités à outrance, pollués et réduits de jours en jours, zoom sur l’essence de la terre.

http://www.consoglobe.com/2015-annee-internationale-des-sols-cg

 

2-Technologie

CONSTRUCTION BEGINS ON CALIFORNIA LANDFILL GAS-TO-ENERGY PROJECT

Board Chairman and Orange County 3rd District Supervisor Todd Spitzer joined with area government and business officials on Jan. 22 to present details on the environmental and economic benefits to be gained from a renewable green energy plant at a county landfill.

http://biomassmagazine.com/articles/11477/construction-begins-on-califor...

 

3-Ecosystème économique

COLLOQUE "LA GEOTHERMIE SUPERFICIELLE"

L'association technique énergie environnement (ATEE) Centre et le BRGM organisent un colloque intitulé "La géothermie superficielle : une énergie renouvelable au service des solutions thermiques dans l’aménagement du territoire", le 19 février 2015 à Orléans.

http://www.brgm.fr/evenements/colloque-geothermie-superficielle

 

PREMIÈRE RENCONTRE CEREMA-ONEMA : EAUX ET MILIEUX AQUATIQUES, VERS DE NOUVELLES SYNERGIES

Environ 120 personnes de l’Onema et du Cerema ainsi que leurs partenaires proches (Agences de l’eau, BRGM, Ineris, Irstea, IFSTTAR…) se sont réunies le 10 décembre à Bron pour échanger sur leurs thématiques communes. Préservation des eaux souterraines, trame verte et bleue, l’eau en milieu urbain, gestion des zones humides, production et valorisation de données, littoral et milieu marin….

http://www.onema.fr/1re-rencontre-Cerema-Onema

 

LES FORAGES AU LARGE DES CALANQUES POURRAIENT REPRENDRE EN 2015

Un arrêt du Conseil d'Etat a subrepticement donné raison à la société Melrose Mediterranean Ltd qui demande à prolonger son permis de recherche d'hydrocarbures au large des Calanques de Marseille, au cœur d'écosystèmes protégés.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/permis-hydrocarbures-mediterra...

 

5-Agro-procédés et écotechnologies

1-Règlementaire

BIOMASSE, DEVELOPPEMENT D'UNE FILIERE INDUSTRIELLE

Lors du forum international "REENFOR 2014", tenu les 10 et 11 novembre derniers à Moscou, ont été présentées les différentes filières industrielles russes des énergies renouvelables. Ce 2ème rendez-vous a rassemblé des acteurs industriels et académiques venus présenter l'état de ces industries en Russie, échanger sur les innovations récentes dans ces domaines, et proposer des pistes afin de dynamiser …

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77527.htm

 

IMPACT DE L'OZONE SUR L'AGRICULTURE INDIENNE

Une étude indienne, récemment publiée dans les Geophysical Research Letters par l'Institut Indien de Météorologie Tropicale de Pune (IITM), quantifie pour la première fois l'impact de l'ozone sur des cultures d'importance en Inde (coton, soja, riz et blé). Portant sur la première décennie du 21ème siècle, les résultats sont alarmants.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77446.htm

 

2-Technologie

DES ENGRAIS BIOLOGIQUES ENCAPSULES

L'Institut Indien de Recherche sur les Epices (IISR) de Kozhikode, dans l'état du Kerala, a mis au point une "bio-capsule" contenant des nutriments biologiques stimulateurs de croissance végétale - une innovation simple et peu coûteuse qui semble présenter plusieurs avantages, là où les précédents engrais sous forme de capsules présentaient une efficacité moyenne.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77447.htm

 

TRANSFORMER LES DECHETS AGRICOLES EN ENERGIE

Transformer les déchets agricoles en biocarburants est désormais possible et présente un intérêt économique, selon une étude préliminaire de l'Université de Guelph. Les chercheurs de Guelph étudient comment faire des biocarburants à partir de déchets agricoles, en particulier les déchets "humides" …

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77654.htm

 

COMPRENDRE LA SYNTHESE DE LA PAROI CELLULAIRE VEGETALE : UN PREMIER PAS POUR UNE PRODUCTION PLUS EFFICACE DE BIOCARBURANTS ?

Le plus rigide des polymères de la paroi des cellules végétales, la lignine, représente "un obstacle majeur" pour extraire les sucres de la biomasse végétale qui peut être utilisée pour produire des biocarburants [1]. C'est dans la perspective de dépasser cet obstacle que des généticiens de l'Université du Massachusetts et de l'UC Davis ont identifié pour la première fois les réseaux de régulation des gènes …

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77644.htm

 

DES DRONES POUR REPERER LES NUISIBLES AGRICOLES ?

Des scientifiques de l'Institut Fraunhofer de production et d'automatisation (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) ont mis au point une méthode de détection des maladies des plantes par survol des champs. A l'aide d'une analyse hyperspectrale, le logiciel développé par l'équipe de recherche permet de repérer les nuisibles (maladies, virus, champignons) dans les phases préliminaires de l'infection …

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77606.htm

 

DE NOUVELLES TECHNIQUES D'EXTRACTION D'HUILES VEGETALES POUR L'ELABORATION DE BIOCARBURANTS

L'université d'Etat des technologies de l'ingénieur de Voronezh effectue des travaux de recherche sur le développement de techniques d'extraction et de traitement d'huiles végétales afin d'aboutir à un processus industriel maîtrisé et rentable de fabrication de biocarburants et de sources d'énergie renouvelable.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77533.htm

 

QUAND LE BIG DATA PERMET AUX AGRICULTUREURS DE MIEUX FAIRE FACE AUX VARIATIONS CLIMATIQUES

Les statistiques de la FAO prédisent une population mondiale de 9 milliards de personnes d'ici 2050. Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des terres agricoles et des ressources en eau, il nous faudra alors augmenter notre capacité de production agricole de 70%, avec moins d'eau, moins d'intrants chimique, et un sol qui ne sera pas nécessairement meilleur que celui dont nous disposons aujourd'hui.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77458.htm

 

3-Ecosystème économique

L'ARRIVEE IMMINENTE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR UNE VIGNE PLUS "DURABLE"

Quelques 250 participants étaient présents au Palais des Congrès de Beaune, les 4 et 5 novembre dernier, pour la 3ème édition des Grands Rendez-vous Techniques de Bourgogne intitulés "L'innovation : clé de la viticulture de demain". Alternant avec un autre moment fort du secteur de la vigne et du vin, Vinosciences, centré davantage sur les professions de la recherche et donc les sujets plus amont, …

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77509.htm

 

6- Energie

1-Réglementaire

L’ENERGIE HOULOMOTRICE MOINS CHERE A INTEGRER QUE L’EOLIEN ?

 Comme son nom l’indique, l’énergie houlomotrice est une énergie marine renouvelable qui permet de valoriser les mouvements de la houle, c’est à dire les vagues créées par l’effet du vent à la surface de la mer. Il existe actuellement plusieurs dispositifs capables d’exploiter cette énergie, testés notamment au Portugal, au Royaume-Uni ou en Australie.

http://lenergeek.com/2015/01/13/lenergie-houlomotrice-moins-chere-a-inte...

 

ASSEMBLEE NATIONALE : LA POLITIQUE MARITIME NE FAIT PAS LE PLEIN

Au moment où Bloomberg New Energy Finance (BNEF) annonce un record des investissements dans l'éolien offshore mondial en 2014, $19,4 milliards (16,5 milliards d’euros), largement au-dessus des 12,8 milliards du précédent record, établi en 2010, un débat sur la politique maritime française est engagé, devant un hémicycle vide.

http://energiesdelamer.blogspot.com/2015/01/assemblee-nationale-la-polit...

 

2-Technologie

HYDRATES MIXTES A TEMPERATURE AJUSTABLE POUR LE STOCKAGE D’ENERGIE THERMIQUE, LA CAPTURE ET LE TRANSPORT DE GAZ

L’amélioration des performances énergétiques des systèmes frigorifiques est un enjeu important du développement durable : 15 % de l’énergie électrique consommée dans les pays industrialisés proviennent de la production de froid ; 8 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la consommation de fluides frigorigènes et du coût énergétique des machines frigorifiques.

http://www.technologie.bpifrance.fr/repertoires_d_offres/4/irstea_ot_201...

 

UNE FERME PILOTE D’EOLIENNES FLOTTANTES AU LARGE DE FOS-SUR-MER EN 2018

Un parc pilote de 13 éoliennes flottantes à axe vertical verra le jour en 2018 au large de Fos-sur-Mer, un projet présenté comme une première en France, ont annoncé ce vendredi 24 janvier l'industriel en charge de la production et le Grand port maritime de Marseille.

http://www.lagazettedescommunes.com/318456/une-ferme-pilote-deoliennes-f...

 

L'ENERGIE MAREMOTRICE EN TEST AVEC UNE TURBINE FLOTTANTE

Le succès des turbines marémotrices prédit un futur florissant pour l'énergie maritime. L'installation d'une turbine marémotrice flottante rapproche les chercheurs de l'UE de la réalisation d'un secteur énergétique maritime viable.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=13477

 

MARTINIQUE : ACCORD DE PARTENARIAT POUR UN PROJET DE CENTRALE D’ENERGIE THERMIQUE DES MERS

Sous le parrainage du Premier Ministre, Manuel Valls, en visite à Brest jeudi 18 décembre, Akuo Energy, DCNS et Entrepose (VINCI Construction) ont annoncé la signature d’un accord de partenariat pour un projet de centrale d’énergie thermique des mers (ETM) à terre en Martinique, appelé NAUTILUS. Akuo Energy confiera à DCNS et Entrepose la conception et la construction de la centrale.

http://www.sxminfo.fr/94351/2015/01/02/martinique-accord-de-partenariat-...

 

UNE THESE SUR LA RECHERCHE D'UN SITE FAVORABLE POUR LES HYDROLIENNES

Pour faire face à la demande croissante d'énergie et le désir de produire une énergie à plus faible impact environnemental, les énergies marines renouvelables suscitent un intérêt croissant. Plusieurs types de convertisseurs ont rapidement été proposés. Cependant le choix d’un espace pour l’implantation de ces machines ainsi que les différentes options technologiques constituent un réel problème …

http://energiesdelamer.blogspot.com/2015/01/these-lirenav-29-janvier-201...

 

3-Ecosystème économique

MANCHE : GDF SUEZ-ALSTOM ET EDF-DCNS CHOISIS POUR TESTER L'HYDROLIEN DANS LE RAZ BLANCHARD

A l'occasion de l'inauguration d'une usine d'éoliennes à Saint-Nazaire, le Premier ministre Manuel Valls a donné  le 2 décembre le nom des entreprises choisies pour tester des hydroliennes dans le Raz Blanchard, au large du Cotentin. Deux alliances industrielles ont été choisies : GDF Suez et Alstom d'une part et EDF et DCNS d'autre part.

http://www.francebleu.fr/economie/manche-les-hydroliennes-verront-biento...

 

COLLOQUE "LA GEOTHERMIE SUPERFICIELLE"

L'association technique énergie environnement (ATEE) Centre et le BRGM organisent un colloque intitulé "La géothermie superficielle : une énergie renouvelable au service des solutions thermiques dans l’aménagement du territoire", le 19 février 2015 à Orléans.

http://www.brgm.fr/evenements/colloque-geothermie-superficielle

 

 

 

 

 

Malgré le soin apporté à la réalisation de cette note, certains liens hypertextes peuvent ne pas fonctionner correctement, notamment en raison de modifications des sites internet ciblés (ex : « page not found ») ou d’options de sécurité de certains viewer de PDF.

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir