ALERTE DE VEILLE Captiven AVRIL 2016

Télécharger le PDF

 

Sommaire des sources

1-     Généralistes

2-     Eaux de mer & littoral

3-     Eaux douces, eaux urbaines et souterraines

4-     Sous-sols et sols

5-     Agro-procédés et écotechnologies

6-     Energie

 

1-Généralistes


1.Règlementaire

 

Cop 21 : Ségolène Royal annonce la ratification de l'Accord de Paris pour l'été prochain

Contrairement à ce qui était annoncé dans son agenda, la ministre de l'Environnement a présenté le mercredi 9 mars une communication en Conseil des ministres sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris. L'objectif est de promulguer la loi de ratification au cours de l'été.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/segolene-royal-accord-paris-cl...

 

BIODIVERSITE : le projet de loi près du but

Adopté dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars par les députés, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages s’est un peu étoffé en deuxième lecture, notamment sur quelques grands principes. Il affiche toutefois quelques reculs frappants, par exemple sur la taxe sur l’huile de palme et le chalutage en eaux profondes.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/biodiversite-le-projet-de...

 

2.Technologie

DIYA ONE, LE ROBOT ANTI-POLLUTION

Ce robot mobile d’environ 80 centimètres de haut a pour mission première d’analyser de nombreux paramètres de l’air grâce à une série de capteurs : température et hygrométrie, mais aussi le taux de CO2, la concentration en ozone, en particules fines, en COVs… Puis, si nécessaire, il enclenche un processus de brassage et de filtration pour diminuer la présence de ces éléments nocifs.

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/diya-one-le-robot-...

 

MEASURING METHANE WITH A SIMPLE OPEN-PATH GAS SENSOR

The LaserMethane miniG (LMm) senses and measures methane by an open-path method, using a near-IR diode laser for IR absorption spectroscopy. In field measurements, the laser light is returned by a reflector located tens of meters from the unit, and is detected by a photodetector in the instrument. The LMm can quickly and selectively detect the methane concentration.

http://spie.org/newsroom/technical-articles/6283-measuring-methane-with-...

 

MESURES DE PH DANS LES CONDITIONS EXTREMES A DES FINS DE SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE

Des géologues, chimistes et géochimistes du laboratoire GeoRessources (CNRS, Université de Lorraine) de l'IRAP (CNRS, Université de Toulouse) et de l'IGEM (Académie des Sciences de Russie) sont parvenus à mesurer en laboratoire le pH de fluides hydrothermaux dans des systèmes eau-gaz-sels jusqu'à 280°C et 150 bars de pression.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_294952_4761.aspx

 

3.Ecosystème économique

ENVIRONNEMENT S.A SIGNE UN ACCORD DE COOPÉRATION SUR LA QUALITÉ DE L’AIR À CUBA

A l’occasion de la visite officielle en France de Raúl CASTRO, Environnement S.A a signé un protocole d’accord technico-commercial avec l’Institut de la Météorologie du Ministère de la Science de la République cubaine. Cet accord porte sur le renforcement des compétences et des capacités de Cuba à évaluer le niveau de la qualité de l’air et prévoit une assistance technique en vue de concevoir un système de mesure et de prévision de la pollution de l’air au niveau national.

http://www.environnement-sa.fr/environnement-sa-annonce-la-signature-d-u...

 

SUEZ au coeur des enjeux de l'eau en Inde avec six nouveaux contrats municipaux dans le domaine de l'eau et de l'assainissement

Face à une forte urbanisation et à un stress hydrique important, les autorités s’appuient sur l’expertise de SUEZ. Le Groupe a remporté six contrats municipaux d’une valeur globale de 67 millions d’euros avec le Conseil d’Administration de Bangalore en charge de l’eau et de l’assainissement.

http://www.suez-environnement.fr/actualites/communiques-de-presse/suez-a...

 

2- Eaux de mer & littoral

Règlementaire

L’océan s’invite à la COP21

Dans la zone bleue des négociations du Bourget dans le cadre de « la Semaine de l’Action », Ségolène Royal participe à la Session Océan. Portée par la Ministre, cette initiative permet d’engager pour la première fois une démarche internationale des acteurs qui sera officiellement inscrite dans l’Agenda des solutions. L’Agenda des solutions rassemble les engagements concrets pour le climat annoncés lors de la COP21 par les associations, les entreprises, les donateurs, les collectivités ainsi que les États.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/COP21-Segolene-Royal-fait-de-l....

Traité sur la haute mer : les négociations vont commencer

Les négociations en vue d’un premier traité international sur la biodiversité marine vont débuter le 28 mars au siège new-yorkais de l’Organisation des Nations unies (ONU). Comme pour la COP21 et son accord de Paris sur le climat, le chemin s’annonce long et ne devrait pas aboutir avant 2022.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/traite-sur-la-haute-mer-l...

 

 Le contrôle des produits de la mer et d’eau douce

La DGCCRF a mené une enquête destinée à vérifier le respect de la réglementation communautaire sur l’information des consommateurs et sur le respect des tailles biologiques minimales des poissons de mer et d’eau douce. Les contrôles ont également porté sur le respect des réglementations relatives à la préservation de la ressource halieutique.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-produits-mer-et-deau-douce

 

Technologie

Une barrière test pour nettoyer l’océan sera installée dans la mer du Nord

Ce sera la première fois qu’un test aura lieu en eaux ouvertes. The Ocean Cleanup, l’organisme qui développe des projets pour nettoyer l’océan, installera une barrière de récupération des déchets au deuxième trimestre 2016. Installée dans la mer du Nord, au large des côtes néerlandaises, le dispositif permettra d’étudier les effets du système dans des conditions réelles de courant et de marée.

http://www.usinenouvelle.com/article/une-barriere-test-pour-nettoyer-l-o...

 

Intelligent sensors that map out the presence of chemical pollutants in the sea

Researchers at the Universitat Politècnica de València (Polytechnic University of Valencia, UPV) have designed an intelligent sensor system which enables the immediate detection and delimitation of toxic waste, diesel, and hydrocarbons in general in any body of water. Tested under laboratory conditions, it is able to detect even very small concentrations of chemical pollutants and maps out their precise location and spread.

https://www.sciencedaily.com/releases/2016/01/160111092610.htm

 

Ecosystème économique

Les zones marines protégées génèrent de nombreux bénéfices

Des progrès significatifs ont été accomplis en faveur de la création de zones marines protégées (ZMP) dans les mers européennes, générant des bénéfices à la fois au niveau environnemental et économique. En vertu de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, l'Union européenne a décidé de veiller à ce que 10 % de ses zones côtières et marines soient protégées d'ici 2020.

http://ec.europa.eu/environment/news/efe/articles/2015/11/article_201512...

 

Méditérannée : Un appel à projet lancee le 21 mars 2016

L'ANR s'associe à des partenaires de 12 pays euro-méditerranéens, pour lancer le 2ème appel à projets de l'ERA-NET ERANETMED. Il s'intéressera aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. L'ouverture de cet appel à projets est prévue pour le 21 mars 2016.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_294946_3349.aspx

 

Pollution métallique : Altéo examine trois solutions pour la réduire

Le producteur d'alumine Altéo a confirmé, lors de la première réunion de la commission de suivi de site, examiner trois types de solutions pour rester dans les seuils fixés pour certains polluants présents dans les effluents rejetés en mer.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-metallique-alteo-sol...

 

3-Eaux douces, eaux urbaines et de sous-sols

1-Règlementaire

Rejets INDUSTRIELS : anticiper les nouvelles normes

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projets pour aider les industriels à réduire leurs émissions de polluants dans l’eau. L’objectif est de financer ceux qui prendront de l’avance sur les normes européennes. Laurent Roy directeur de l’Agence de l’eau RMC a répondu aux questions du Journal de l’Environnement.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/rejets-industriels-antici...

 

Des normes relatives aux ions spécifiques pour protéger la biodiversité

Une équipe internationale de chercheurs vient de publier en février 2016 un article, dans la revue Science, sous le titre « Saving freshwater from salts. Ion-specific standards are needed to protect biodiversity ». L’étude met en garde sur les dangers de la salinisation toujours plus grande de l’eau douce dans le monde ; elle fait en outre des préconisations pour l’établissement de normes relatives sur la présence d’ions spécifiques, préconisations indispensables selon les chercheurs pour protéger la biodiversité présente dans cette eau douce.

https://osur.univ-rennes1.fr/news/sauver-l-eau-douce-du-sel.html

 

Pesticides : la réglementation européenne ne protégerait pas les milieux aquatiques

Les chercheurs ont réalisé une analyse d'études publiées par leurs pairs, pour en extraire les concentrations d'insecticides agricoles mesurées dans les eaux de surface de l'UE et les comparer aux concentrations acceptables règlementaires (CAR) provenant de documents d'homologation européenne des pesticides. Les scientifiques ont constaté que pour 44,7% des 1.566 mesures recensées, la concentration des pesticides dépassait leur CAR respectif.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-reglementation-euro...

 

Eau potable : une instruction pour gérer le risque "perchloroéthylène"

Une instruction relative à la gestion des risques sanitaires en cas de dépassement de la limite de qualité pour la somme des concentrations en tétrachloroéthylène et en trichloroéthylène dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) a été rendue publique le 5 janvier. La ministre de la Santé l'a adressée aux directeurs des agences régionales de santé (ARS) le 4 décembre 2015.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/eau-potable-instruction-risque...

 

 Le contrôle des produits de la mer et d’eau douce

La DGCCRF a mené une enquête destinée à vérifier le respect de la réglementation communautaire sur l’information des consommateurs et sur le respect des tailles biologiques minimales des poissons de mer et d’eau douce. Les contrôles ont également porté sur le respect des réglementations relatives à la préservation de la ressource halieutique.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-produits-mer-et-deau-douce

 

2-Technologie

Nouvelle méthode suédoise pour éliminer les résidus médicamenteux des eaux usées

Une méthode utilisant des enzymes permettrait d’éliminer les résidus médicamenteux dans les eaux usées. Cette nouvelle technologie suédoise de traitement des eaux est actuellement à l’essai à Hammarby, Sjöstadsverk, et a été mise au point par la société Pharem Biotech à Uppsala. Cette technologie, si elle se révèle efficace, pourrait avoir de nombreuses applications. Hormis son intérêt certain pour les stations d’épuration, elle pourrait également être utilisée dans les hôpitaux.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplom...

 

Un capteur à faible coût pour la mesure de la pollution dans les rivières

L’Institut de Mathématiques et Informatique (ICMC) et l’Université de São Paulo (USP) à São Carlos, conduisent depuis 2010 le programme de recherche « e-NOE » pour développer un réseau de capteurs sans fils, accessible via internet, pour le suivi des rivières en milieu urbain, et en particulier pour les prévisions et alertes de crues et d’inondations. Le prototype développé est capable de mesurer le niveau de turbidité de l’eau des rivières avec envoi des informations en temps réel à un centre de contrôle via internet et intégré au sein du système d’informations e-NOE.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplom...

 

Un nouveau réacteur pour le traitement des eaux usées

Des chercheurs de l’Université d’Almería ont développé un nouveau modèle de réacteur en forme de « carrousel » permettant de traiter les eaux usées de manière plus efficace et moins onéreuse. Le prochain objectif des chercheurs est de passer d’un traitement de l’eau par « chargement et déchargement » à un procédé continu.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplom...

 

Un nouveau test rapide pour une eau douce sûre

Les méthodes classiques de détection des microorganismes et des toxines sont longues et nécessitent un haut niveau de formation du personnel. Le projet AQUA a simplifié la détection en proposant un test universel sur micro puce, très sensible, économique et simple d'emploi.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14835

 

3-Ecosystème économique

AquaCity, nouveau rendez-vous pour les acteurs de la filière « Eau »

L’OIEau participe à la création du salon Aquacity en collaboration avec GL-Events afin de développer un nouveau rendez-vous pour les acteurs de la filière « Eau » en région Nord pas de Calais Picardie.  Le salon AQUACITY sera le lieu de rencontres et d’échanges entre les développeurs de technologies et les utilisateurs, entre les collectivités et les entreprises sur les thèmes de la distribution de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales.

http://www.oieau.fr/oieau/notre-actualite-et-avancement-de/article/l-off...

 

Québec’eau répond aux besoins des municipalités et entreprises de l’eau

Québec’eau est issu de la mise en commun des compétences de Réseau Environnement au Québec, et de l’Office International de l’Eau en France. Québec’eau est un carrefour de formation qui, grâce à ses nombreux experts québécois et internationaux spécialisés, est en mesure d’intervenir sur la totalité du cycle de l’eau, au Québec, dans la francophonie et partout dans le monde.

http://www.oieau.fr/oieau/notre-actualite-et-avancement-de/article/salon...

 

Eaux résiduaires : qualité en hausse, investissements prometteurs

Les eaux usées sont un enjeu majeur pour assurer le bon état écologique des eaux douces et marines. Les Etats européens, et spécialement les pays entrants, ont beaucoup investi et les résultats sont au rendez-vous en matière de qualité des rejets. Le secteur est également prometteur en matière économique.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/eaux-residuaires-qualite-...

 

La Filière française de l'eau est lancée

Une nouvelle marque vient de voir le jour dans le secteur de l'eau. Issue de la réflexion du groupe eau du Comité stratégique de la filière des éco-industries, la Filière française de l'eau vise à communiquer autour des bonnes pratiques de la filière auprès du grand public et des maîtres d'ouvrage jugés frileux.

http://www.environnement-magazine.fr/article/46898-la-filiere-francaise-...

 

4-Sous-sols et sols

1-Règlementaire

Informer sur la pollution des sols pour anticiper la gestion des terrains pollués à l'échelle du territoire

Le décret n° 2015-1353 du 26 octobre 2015 précise les modalités de mise en œuvre et les obligations réglementaires liées aux Secteurs d'information sur les sols (SIS). Définis comme "les terrains où la connaissance de la pollution des sols justifie […] la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution", les SIS permettent, le plus en amont possible, l'anticipation de la gestion des sites pollués en vue d'une reconversion, dès le stade de la planification.

http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/upds-sites-sols-pollues/in...

 

Gaz de SCHISTE : bientôt des permis PAYANTS ?

Quelques jours après une manifestation imposante à Barjac (Gard) contre les gaz et huile de schiste, trente et une demandes de permis de recherche d’hydrocarbures viennent d’être rejetées par les ministères de l’environnement et de l’industrie. Alors que la loi Jacob de 2011 prévoit l’interdiction du recours à la fracturation hydraulique, la ministre de l’environnement verrait d’un bon œil une loi « qui mettrait définitivement fin au gaz de schiste ».

http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-bientot-de...

 

Sols pollués : le vendeur devra mieux informer l'acquéreur

La vente de logements situés en zone de risques majeurs naturels, technologiques ou miniers fait l’objet d’une information spécifique envers l’acquéreur. Les acheteurs de terrains pollués ou potentiellement pollués vont désormais bénéficier d’une information comparable.

http://edito.construire.seloger.com/construction/terrains/sols-pollues-l...

 

SIS : un nouvel outil de communication pour les collectivités

Un décret d'application publié le 28 octobre 2015 instaure un nouvel outil de gestion des sites et sols pollués : les secteurs d'information sur les sols (SIS). L'objectif du dispositif est de faire circuler les informations sur l'état des sols entre plusieurs acteurs : Etat, collectivités, aménageurs, promoteurs immobiliers et citoyens.

http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/upds-sites-sols-pollues/se...

 

2-Technologie

Zimbabwe : Une nouvelle technologie pour détecter les nutriments du sol et les ressources minières

Des chercheurs en agriculture du Zimbabwe ont mis au point une technologie susceptible d’aider les communautés agricoles à identifier les nutriments du sol dont les cultures ont besoin dans un champ.   Cette technologie a le potentiel d’aider les agriculteurs à évaluer les quantités exactes de nutriments dont une culture a besoin et de prédire les rendements grâce à des images satellitaires conçues pour évaluer n’importe quelle culture, sans nécessairement descendre physiquement dans les champs.

http://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/technologie/actualites/zimb...

 

Environnement : une décontamination des sols radioactifs par les plantes ?

Le retour dans l’actualité de l’accident nucléaire de Fukushima (mars 2011) a rappelé au monde entier les risques du nucléaire et ses conséquences écologiques et environnementales pour notre planète. A Nantes, des chercheurs du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPG Nantes) et du laboratoire de Physique Subatomique et des technologies associées (Subatech) ont expérimenté ensemble une nouvelle méthode prometteuse de dépollution des sols à partir de plantes et de bactéries.

https://www.univ-nantes.fr/1458551566675/0/fiche___actualite/&RH=INSTITU...

 

La phytoremédiation : une solution d’avenir contre la pollution des sols

La phytoremédiation est une technique de dépollution des sols et des eaux. Peu connue aujourd’hui, cette technique est basée « sur les interactions de certaines plantes ». La phytoremédiation serait une technique d’avenir, efficace et à bas prix, pour dépolluer les sols et les eaux.

http://www.rse-magazine.com/Contre-la-pollution-des-sols-la-phytoremedia...

 

3-Ecosystème économique

CLIMAT : UN PROJET POUR FINANCER LA RESTAURATION DES SOLS À GRANDE ÉCHELLE

Le premier fonds destiné à mettre fin à la dégradation des terres dans le monde a été créé. Il est né d'un partenariat signé entre les ministères français de l’Agriculture et du Développement, la Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification et la société de gestion Mirova. Une signature qui date du jeudi 3 décembre. L’objectif est de restaurer chaque année 12 milliards d’hectares de terre pour assurer la sécurité alimentaire, enraciner les agriculteurs dans des terres fertiles et capter du dioxyde de carbone.

http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-lisr/isr-rse/climat-un-pr...

 

Gaz de SCHISTE : Le patron de Total renonce à exploiter le sous-sol de Valence à Montpellier

Les opposants au gaz de schiste ont visiblement gagné une bataille contre Total. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait pourtant autorisé Total à explorer cinq départements, de Valence à Montpellier, à condition d'utiliser d'autres techniques d'exploration que la fracturation hydraulique. Mais le patron du groupe pétrolier doute de la présence de gaz de schiste dans le sous-sol français.

http://www.20minutes.fr/montpellier/1806191-20160314-gaz-schiste-patron-...

 

La France lance un projet pour sauver les sols d’Afrique

Lancée officiellement lors de la COP 21 par le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, l’initiative "4 pour 1 000", vise à favoriser la séquestration du carbone dans les sols tout en augmentant les rendements.  L’objectif étant de lutter contre le réchauffement climatique et d’assurer la sécurité alimentaire.

http://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/agriculture/actualites/fran...

 

5-Agro-procédés et écotechnologies

1-Règlementaire

Economie CIRCULAIRE : l’Europe transforme les biodéchets en engrais

Première marche du paquet ‘Economie circulaire’, le règlement vise à traiter boues d’épuration, déchets biodégradables, farines animales et fumiers sur un pied d’égalité avec les engrais chimiques. Il sera bientôt possible d’épandre dans les champs, aux mêmes conditions que les engrais inorganiques traditionnels, des boues d’épuration, des déchets biodégradables, des farines de viande et d’os ou du fumier labellisés CE.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/economie-circulaire-l-eur...

 

Les sénateurs fixent des limites à la brevetabilité du vivant

Le Sénat a voté un amendement au projet de loi sur la biodiversité qui étend l'exclusion de la brevetabilité des procédés essentiellement biologiques, pour l'obtention des végétaux et des animaux, à leurs parties et composantes génétiques. Les défenseurs des semences paysannes, mais aussi le Gouvernement et le GNIS, se réjouissent de cette avancée.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-loi-biodiversite-brevet...

 

2-Technologie

Un nouveau processus biotechnologique pour décomposer les plastiques

Le projet BIOCLEAN financé par l'UE a mis au point un nouveau processus biotechnologique qui permettra d'atténuer les effets de la pollution par les plastiques sur les environnements sensibles. Il aide le secteur des plastiques à rendre sa production plus efficace, et propose aux experts en recyclage et récupération des directives sur les options les plus efficaces pour décomposer divers plastiques.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14700

 

Vabhyogaz produit de l’hydrogène à partir de nos déchets

L’hydrogène est une ressource convoitée, tant pour ses applications dans l’industrie chimique que pour son rôle joué dans les piles à combustible des voitures électriques. Vabhyogaz, un projet initié par Didier Grouset, chercheur à Mines Albi, propose ainsi de transformer le biogaz issu de nos déchets en hydrogène. Débuté il y a près de dix ans, Vabhyogaz entame en 2016 sa troisième et dernière phase de développement.

https://blogrecherche.wp.mines-telecom.fr/2016/03/09/vabhyogaz-produit-h...

 

3-Ecosystème économique

GRDF déploie Gazpar et confirme l'essor du biométhane

GRDF a annoncé, ce mercredi 9 mars, le déploiement de 150.000 compteurs communicants gaz en 2016 dans quatre zones pilotes. L'opérateur de distribution de gaz a également confirmé l'essor du biométhane, porté notamment par la transition énergétique.

http://www.batiactu.com/edito/grdf-deploie-gazpar-et-confirme-essor-biom...

 

BIOCARBURANTS : la sécurité alimentaire déjà ATTEINTE ?

Les biocarburants de première génération, issus de l’agriculture, pourraient rapidement devenir incompatibles avec la sécurité alimentaire mondiale : à l’heure actuelle, ils équivalent, en eau et en terres, à l’alimentation de 280 millions de personnes, évaluent des chercheurs italiens dans la revue Scientific Reports.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/biocarburants-la-securite...

 

6-Energie

1-Réglementaire

Les énergies marines bien encadrées

Le Journal officiel a publié un décret concernant les ouvrages de production et de transport d'énergie renouvelable en mer. Prévu par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, ce texte précise le régime contentieux applicable à certaines décisions relatives aux éoliennes marines, aux hydroliennes, à leurs ouvrages connexes, aux réseaux publics d'électricité dont au moins une partie est située en mer.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-energies-marines-bien...

 

Washington autorise de nouveau les activités pétrolières offshore en Arctique

Voilà des décennies que l’administration fédérale américaine se tâte pour savoir s’il faut autoriser ou non l’exploitation des hydrocarbures en Arctique. Devant l’énorme opposition qu’avait suscitée une telle idée, l’administration Bush avait finalement fait machine arrière. Pas celle de Barack Obama.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/washington-autorise-de-no...

 

Des décrets pour accélérer la transition énergétique

Délais de procédure réduits, saisine du CRE, délais de raccordement et suppression de seuils pour les EnR : Ségolène Royal entend bien accélérer leur développement pour mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat. Pour cela, elle vient de signer la publication du décret simplifiant les appels d'offres, qui va permettre de réduire de 6 à 8 mois les délais de procédure.

http://www.batiactu.com/edito/decrets-accelerer-transition-energetique-4...

 

2-Technologie

 Des capteurs multi-sources récoltent l'énergie environnante

L'alimentation des réseaux sans fil avec des sources d'énergie renouvelables peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et la quantité d'électricité que les réseaux consomment. Des scientifiques financés par l'UE ont combiné avec succès des communications de capteur sans fil avec une technologie de récolte d'énergie pour permettre un contrôle environnemental plus efficace et plus respectueux de l'environnement.

 

Poseide, le testeur de courant

Mise au point par les bretons de Guinard Energies, Poseide est une petite hydrolienne destinée à évaluer le potentiel énergétique des courants marins et fluviaux. La Poséide50 est une hydrolienne de poche : une machine de 275 cm de long, 103 cm de large, 157 cm de haut avec une hélice de 50 cm de diamètre.

http://www.faiteslepleindavenir.com/2016/03/15/poseide-le-testeur-de-cou...

 

3-Ecosystème économique

 Eolien flottant : DCNS et Vinci se jettent à l'eau

Un consortium emmené par Eolfi Offshore France et comprenant DCNS et Vinci a fait acte de candidature pour l'appel à projets "Fermes pilotes éoliennes flottantes" de l'Ademe. Le site retenu est celui de l'île de Groix (Morbihan). Les turbines seront fournies par Alstom (General Electric).

http://www.batiactu.com/edito/eolien-flottant-dcns-et-vinci-y-vont-aussi...

 

L'éolien offshore français en bonne voie

Les impacts négatifs n'ayant pas été démontrés, les commissions d'enquêtes publiques ont rendu des avis favorables pour l'implantation des parcs éoliens offshore au large de Saint-Nazaire, Courseulles et Fécamp, menés par EDF et Alstom.

http://www.batiactu.com/edito/eolien-offshore-francais-bonne-voie-43264.php

 

Bill Gates réunit 27 milliardaires pour booster les énergies propres

Cofondateur de Microsoft, le milliardaire Bill Gates, a réuni un groupe de 27 investisseurs privés d'une dizaine de pays différents comptant parmi les plus grandes fortunes au monde, qui s'engagent à favoriser l'essor des énergies propres. Le point sur cette initiative, annoncée dans le cadre de la COP21.

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/cop21/20151201.OBS0449/bill-gates...

   

Avec le soutien de
Projet mené dans le cadre des Investissements d’Avenir